Après un premier point remporté avec la manière et devant un public en feu, les Aigles vont à Lugano pour l’Acte II avec le plein de confiance. Jan Cadieux et son équipe ont pris la route ce mercredi, déjà, pour le Tessin. Ils dorment sur place ce soir pour être en pleine forme jeudi.
Il faut remonter à la saison 2018-2019 pour trouver les dernières traces de Playoffs avec du public à Genève. Quatre années où le Covid et les pré-Playoffs ont privé les supporters Grenat de ces moments d’émotions extrêmes. Des émotions, nous en avons vécues lors de l’Acte I. Entre le but annulé de Marc-Antoine Pouliot, l’ouverture du score de Lugano, les Aigles qui retournent le match avant de marquer quatre fois dans le dernier tiers… et le tout devant des fans bruyants en folie! Nuls doutes, les Playoffs sont de retour aux Vernets.
Acte I - Premiers messages
Le GSHC mène 1 à 0 dans la série et il a lancé plusieurs messages. Pour commencer, le défi physique ne fait pas peur à l’équipe. Nous avons pu le voir dès l’entame du match, que ce soit Teemu Hartikainen, Tanner Richard, Marco Maurer, Henrik Tömmernes ou encore Roger Karrer, les Aigles ont imposé leur loi sur la glace. Ensuite, l’attaque des Grenat est en feu. Six buts marqués, mais l’addition aurait pu être bien plus lourde si les tentatives de Sami Vatanen, Vincent Praplan, Daniel Winnik et Henrik Tömmernes ne s’étaient pas écrasées sur les montants de la cage de Koskinen.
Et pour finir, la défense et les gardiens sont prêts. Gauthier Descloux a été impeccable devant ses filets lors des moments faibles de l’équipe alors que ses défenseurs n’ont laissé que peu d’espace à leurs adversaires. Après 10 jours de pause et un manque de rythme, les signaux sont plus que positifs.
Acte II - Ramener le point
L’objectif est simple: ramener le deuxième point du Tessin ce jeudi. Les joueurs veulent revenir à Genève avec une nouvelle victoire qui serait synonyme de premier break dans la série. Il faudra s’attendre à un Lugano plus agressif défensivement. Porté par leurs tifosi, les Tessinois vont mettre de l’émotion dans le jeu pour déstabiliser les Grenat. Aux Aigles de rester focus sur leur propre jeu et ne pas se laisser embarquer en dehors du plan de match.
Les unités spéciales vont une nouvelle fois être importantes. Lugano s’est montré particulièrement redoutable dans cet exercice alors que dans le jeu à 5 contre 5, les Aigles ont semblé être plus tranchants. Les clés de l’Acte II se trouvent dans ces paramètres là.
Teemu TopScorer
Pour la première fois de la saison, le buteur finlandais portera le maillot du TopScorer. Avec ses deux buts dans l’Acte I, il est à égalité de points avec Roger Karrer (deux buts également), Tanner Richard et Henrik Tömmernes (deux passes pour ces derniers). Pour départager une égalité parfaite entre deux joueurs, comme c’est le cas entre Teemu et Roger, le règlement de la ligue priorise l’ordre alphabétique pour l’attribution du maillot à flamme. C’est pour celà que Teemu Hartikainen est le TopScorer et non Roger Karrer.
L’Acte II du quart de finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Lugano se joue à la Cornèr Arena ce jeudi. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac.