De par son attitude sur et hors de la glace, Thomas Déruns a laissé un souvenir perpétuel dans les mémoires des supporters genevois. Mais ce qui caractérise le plus ce souvenir, c’est sans doute son airhook historique en finale des Playoffs face à Berne en 2010.
Un geste exceptionnel dans un contexte unique, juste devant les supporters, dans une ambiance de folie, voilà les ingrédients nécessaires pour marquer à vie la mémoire des fans du Genève-Servette. Le samedi 17 avril 2010, Thomas Déruns s’est fait l’auteur d’un but d’exception en réussissant un airhook face à Berne dans l’acte 4 de la finale des Playoffs.
Le geste
Le airhook est un geste technique, précis, qui consiste à coller le puck sur la palette pour le soulever et l’emmener directement dans la cage adverse. L’exécution de ce geste se fait généralement depuis derrière la cage et le but est de surprendre le gardien adverse en logeant la rondelle juste au dessus de son épaule.
Le contexte
Dans cet acte 4 de la finale des Playoffs, le GSHC était mené 2 à 1 dans la série par le CP Berne. Au début du 3ème tiers, le score est de 2 à 2 et les Aigles évoluent avec un homme de plus sur la glace. Placé derrière la cage bernoise, Thomas Déruns reçoit le puck de la part de Daniel Rubin. La défense des Ours ne mettant pas de pression sur l’attaquant genevois, celui-ci profite d’une glace lisse de début de tiers pour effectuer son airhook et de donner ainsi l’avantage aux Grenat dans ce match.
Les réactions
Devant l’inattendu, le public a mis un moment à comprendre ce qu’il venait de se passer. Alors que Thomas Déruns avait entrepris sa célébration, la patinoire a explosé à retardement. Puis les supporters ont réalisé ce à quoi ils venaient d’assister laissant place à une euphorie communicative. Et enfin, il y a les autres joueurs, qui, comme le public, ont admiré le geste et l’ont célébré comme il se doit.
Rencontre avec Thomas Déruns
Le souvenir
Le Genève-Servette, en association avec la marque Copa, matérialise ce souvenir inoubliable avec deux t-shirts et une paire de chaussettes qui illustrent le geste exceptionnel de Thomas Déruns. Ils seront disponibles dans les boutiques de la patinoire le soir du match face au CP Berne.