Résumé
1:3Victoire cruciale pour les Aigles
Les Grenat sont allés chercher les trois points en Emmental face aux Langnau Tigers. Les Playoffs ne sont plus très loin!
Le championnat suisse reprenait ses droits mercredi soir après trois semaines de pause olympique. Une pause qui a fait du bien aux Aigles et qui a permis à l’infirmerie de se vider, même si Cody Almond est revenu blessé de Corée (liste complète des blessés disponible ici). Craig Woodcroft a donc eu, pour une des premières fois de la saison, des choix à faire pour son alignement du soir.
L’entame du match est pour les Emmentalois, qui monopolisent le puck dans les premières minutes du match. Les Aigles résistent et reprennent petit à petit le dessus. Jusqu’à cette action de la 16e minute lorsque Gagnon peut décaler Elo sur la droite de Mayer. Le tir du TopScorer des Tigers est puissant et le portier genevois ne peut rien faire. L’Ilfishalle est en délire. A ce moment-là du match, Langnau passe devant Genève-Servette au classement avec un point d’avance.
Moins d’une minute après l’ouverture du score, Thuresson doit sortir deux minutes pour avoir envoyé le puck en dehors de la surface de jeu. Un powerplay bienvenu pour les Aigles qui pourraient rapidement recoller au score. Et ce sera chose faite sur un tir surpuissant de Romain Loeffel !
Le tiers se termine sur ce score de parité. On sent tout de même que ce n'est pas un match comme les autres. Beaucoup de tension sur la glace et chaque équipe qui semble avoir peur de commettre la moindre erreur. C’est le match à ne surtout pas perdre.
Cette impression se confirmera lors du deuxième tiers lors duquel il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est cette action de la mi-match lors de laquelle Robert Mayer a pu compter sur le précieux soutien de son poteau pour repousser un tir de Huguenin.
Une pénalité infligée à Jeremy Wick en fin de tiers obligera les Grenat à attaquer le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace. Sans conséquence toutefois sur le score.
A la 48e minute, sur une action presque anodine, Punnenovs dévie le puck directement sur la canne de Stéphane Da Costa. L’attaquant Grenat fait parler sa vitesse et contourne la cage pour enfiler le puck au fond ! Il reste douze minutes à jouer et les Aigles mènent au tableau d’affichage.
La suite sera d’une tension presque insoutenable. Un surnombre des Aigles à la 52e va d’abord forcer Romain Loeffel à s’en aller purger deux minutes. Puis Daniel Rubin est envoyé 2’ sur le banc pour un coup de canne. Les Grenat doivent jouer 15 secondes à 3 contre 5 puis encore 1’45’’ à 4 contre 5. Quand Romain Loeffel revient sur la glace, c’est Henrik Tömmernes qui est puni pour avoir envoyer la rondelle hors de la surface de jeu. Les Aigles sont à nouveau à 3 contre 5…
Les hommes de Craig Woodcroft feront preuve d’une solidité défensive exemplaire.
Les Emmentalois vont tenter le tout pour le tout en sortant Punnenovs dans la dernière minute, mais Tanner Richard peut récupérer le puck en zone neutre et aller inscrire le but de la sécurité dans la cage vide.
Les Aigles s’imposent face à Langnau dans le match qu’il ne fallait pas perdre et prennent donc 5 points d’avance sur leur adversaire du soir et poursuivant immédiat au classement alors qu’il reste 6 points en jeu.
Les confrontations directes étant à l’avantage des Grenat, il ne leur manque plus qu’un petit point pour s’assurer une qualification pour les Playoffs. Une qualification qui pourrait être effective dès samedi soir, à l’occasion de la venue du SC Bern pour le dernier match de la saison régulière aux Vernets !
Venez nombreux soutenir les Aigles, ils ont plus que jamais besoin de vous ! Billets disponibles ici.
SCL Tigers – Genève-Servette 1-3 (1-1 ; 0-0 ; 0-2)
Ilfishalle: 5860 spectateurs
Arbitres: Michael Tscherrig, Marc Wiegand, Cedric Borga, Nicolas Fluri
Buts: 16e Eero (Gagnon, Dostoinov) 1-0, 18e Loeffel (Fransson, Wick / à 5vs4) 1-1, 48e Da Costa 1-2, 60e Richard (Tömmernes / dans la cage vide)
Pénalités: 1x2’ contre Langnau et 5x2’ contre Genève-Servette
SCL Tigers: Punnenovs, Seydoux, Blaser, Erni, Randegger, Zryd, Huguenin, Lardi, Kuonen, Gagnon, Johansson, Albrecht, Gustafsson, Dostoinov, Neukom, Nüssli, N. Berger, Elo, Thuresson, P. Berger, Gerber
Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Fransson, Bezina, Grossniklaus, Jacquemet, Vukovic, Loeffel, Heinimann, Richard, Romy, Rubin, Hasani, Spaling, Rod, Simek, Douay, Da Costa, Riat, Wick, Holdener
Multimédia
NL : SCLT - GSHC (1-3)
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-