Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux duos « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club, auquel il faut désormais ajouter l’International Ice Hockey Cup à Dordrecht. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.
Nottingham Panthers ou Kölner Haie
Dimanche 25 août, 15h00, Sportsboulevard, Dordrecht (NL)
A Dordrecht, le deuxième adversaire ne sera connu que samedi soir sur le coup des 23h00 environ. Pour les Aigles, il s’agira soit d’une équipe anglaise, soit d’une deuxième allemande en deux jours.
Dans le cas où l’équipe serait anglaise, les Grenat se mesureront aux Nottingham Panthers, triples vainqueurs en titre de l’Elite Ice Hockey League, la ligue britannique. Les Panthers ont vu le jour en 1939 et ont toujours été un acteur majeur du hockey en perfide Albion.
Après trois titres dans les années 50 (1951, 1954 et 1956), Nottingham a dû patienter jusqu’en 1989 pour retrouver les joies du titre national. Mais une nouvelle disette a duré jusqu’en 2011 et n’est, pour le moment, pas prête de recommencer…
Les Aigles ont déjà affronté les Panthers en matchs de préparation. C’était le 31 août 2006 aux Vernets (tb 5-1, match interrompu à 1-1 en raison de la chaleur dans la patinoire) et le 9 novembre 2008 à Nottingham (victoire 5-2).
Le deuxième adversaire potentiel est allemand. Il s’agit des Kölner Haie, membres de la DEL comme les Krefeld Pinguine. Les Requins sont nés suite à l’indépendance en 1972 de la section hockey du Kölner Eis-Klub (fondé en 1936 et qui comprend, entre autres, du patinage artistique ou du curling). Pour bien différencier les deux entités, le surnom « Haie » est ajouté d’emblée.
Cologne rejoint rapidement l’élite allemande et décroche son premier titre (y compris du temps où le hockey était dans le même club de glace) en 1977. Les Requins dominent régulièrement le Championnat allemand et décroche encore le titre national en 1979, 1984 et de 1986 à 1988.
Il faut ensuite attendre la première saison de la DEL en 1994-1995 pour que Cologne retrouve le sommet. Puis, de nouveau en 2002. Mais, depuis, les Requins patientent pour décrocher une couronne. Mais ils s’en rapprochent, en témoigne la finale disputé ce printemps contre les Eisbären Berlin.