Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux duos « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club, auquel il faut désormais ajouter l’International Ice Hockey Cup à Rotterdam. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.
Metallurg Novokuznetsk
Samedi 17 août, 17h00, Centre Sportif de la Vallée de Joux, Le Sentier
Cette année, les Hockeyades n’auront pas de matchs de classement. Les Aigles connaissent donc d’avance leur troisième adversaire, une équipe qu’ils avaient rencontrée et battue lors du match pour la troisième place du tournoi combier (4-2).
Le Metallurg a été fondé en 1949. Jusqu’en 1961, il est connu comme le Metallurg Stalinsk, puisque Novokuznetsk a été rebaptisée depuis 1932 d’après le dictateur soviétique. Il devient donc Metallurg Novokuznetsk lorsque la ville retrouve son nom après 1961.
Le Metallurg a remporté trois fois la deuxième division russe (1964, 1966 et 1971). Mais ce n’est qu’après plusieurs séjours en première division (soviétique à l’époque), tous conclus par des relégations que Novokuznetsk a rejoint définitivement la meilleure ligue russe en 1992.
En 2008, à la fondation de la Kontinental Hockey League, le club est logiquement invité pour rejoindre la Division Chernyshev (Conférence Est). Le club n’a jamais participé aux Playoffs de la puissante ligue, terminant au mieux cinquième de sa division et dixième de la Conférence Est (meilleur classement en 2012-2013).