29 décembre 2010

Avec la manière

Les Grenat ont réussi leur troisième match de Coupe Spengler en s’imposant, avec la manière, face au Spartak Moscou emmené par le légendaire gardien Dominik Hašek. Ils ont signé un succès net (2-0), signant le premier blanchissage de la compétition, tant pour le GSHC que pour l’édition 2010 de la Coupe Spengler. Ils retrouveront demain le SKA Saint-Pétersbourg (15h00) pour une place en finale. 

Comme en ouverture de tournoi face à l’autre équipe russe, les Grenat commençaient la partie pied au plancher. Mais les Grenat ne trouvaient pas tout de suite la solution face à un Dominik Hašek à la hauteur de sa réputation. Longtemps, le gardien tchèque de Moscou allait poser des problèmes aux Aigles. Il fallait une belle action de la première ligne pour que le « Dominator » laisse filer le puck une première fois. Puis une seconde durant le premier tiers suite à une déviation de Park sur un tir de Pothier. A ce moment, les Genevois évoluaient en supériorité numérique depuis quatre secondes seulement…   La suite du match ressemblait à un long duel entre Hašek et Tobias Stephan. Les deux gardiens étaient désormais intraitables. Mais c’était bien le cadet (il y a 19 ans d’écart entre les deux portiers) qui allait voler la vedette à son aîné durant la rencontre. Le public de la station grisonne vibrait aux exploits de Stephan, qui pouvait à nouveau compter sur le facteur chance au plus fort de la pression moscovite.   Les Grenat auraient pu aggraver encore la marque lors du troisième tiers. Ils ne parvenaient toutefois pas à exploiter parfaitement une double supériorité numérique, ni même une punition de cinq minutes infligée aux Russes. Mais ce n’était pas là ce qui importait le plus, car seule la victoire compte et les Aigles l’ont décrochée avec la manière.   Ils ont donc rendez-vous demain pour leur quatrième match de Coupe Spengler, le quatrième à 15h00. Les Servettiens défieront pour la troisième fois depuis le mois d’août, et la deuxième en cinq jours, le SKA Saint-Pétersbourg. Cette rencontre permettra au vainqueur de se qualifier pour la finale de la 84e Coupe Spengler.   Genève-Servette HC – Spartak Moscou 2-0 (2-0 ; 0-0 ; 0-0)   Buts 10’11 Dan Fritsche (Jeff Toms, Richard Park) 1-0 17’36 Richard Park (Brian Pothier ; à 5 contre 4) 2-0   Photo : swiss-image.ch  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.