09 avril 2009

Benjamin Antonietti – « Ça ne sera pas facile »

Les Championnats du Monde M18 commencent cette nuit à Fargo et Moorhead aux Etats-Unis. La Suisse fait partie des dix nations de l’élite mondiale. La saison passée, les Helvètes avaient terminé huitièmes, évitant de justesse la relégation. Sous la houlette de Manuele Celio, les M18 ont pour objectif minimum de confirmer ce résultat. Mais, dans un groupe qui compte le Canada (tenant du titre), la Suède, l’Allemagne et la République Tchèque (néo-promue), tout ne s’annonce pas simple.

A la veille de l’entrée en jeu de la Suisse demain contre la République Tchèque (19h30 à Moorhead), l’équipe du gshc.ch a contacté Benjamin Antonietti. Membre des juniors élites de Genève-Servette et également de Bâle cette saison, il sera avec Benjamin Conz l’un des deux représentants Genevois dans la sélection helvétique.   gshc.ch : « Salut Benjamin. Ces Championnats du Monde M18 s’annoncent difficiles pour la Suisse avec un groupe composé du Canada, de la Suède, de la République Tchèque et de l’Allemagne. » Benjamin Antonietti : « Bien sûr que ça ne va pas être facile. Mais je pense sincèrement que ce groupe est à notre portée et que nous pourrons obtenir de bons résultats à ces Championnats du Monde. Si nous battons l’Allemagne et la République Tchèque, nous pourrons nous qualifier pour les quarts de finale. »   gshc.ch : « Hormis ces quarts de finale que tu évoques, quels sont les objectifs de la Suisse ? » Benjamin Antonietti : « Le principal et premier objectif de notre entraîneur et de la Fédération, c’est le maintien dans l’élite mondiale. Le mieux, ce serait en gagnant des matchs de poule pour obtenir une qualification pour les quarts et éviter les matchs contre la relégation. »   gshc.ch : « Cela fait une semaine que l’équipe est aux Etats-Unis, de quoi complètement s’adapter… » Benjamin Antonietti : « Oui, heureusement, nous avons fini notre adaptation à l’issue de notre semaine à Blaine. Comme nous évoluerons sur les « petites » surfaces nord-américaines, c’était important de faire cette semaine de préparation. Pour nous, habitués aux « grandes » surfaces, la différence de dimension change beaucoup de choses, notamment la rapidité à laquelle nous devons prendre des décisions sur la glace. »   gshc.ch : « Les Championnats du Monde sont un événement avec une certaine pression. A cela s’ajoute aussi la présence de scouts de NHL… » Benjamin Antonietti : « Je me soucie plus de la pression nationale qu’internationale. Je ne vais me concentré durant la compétition que sur les résultats et la bonne marche de l’équipe. C’est tout ce qui compte pour moi durant ces dix jours. »   La Suisse jouera également samedi contre le Canada (16h00 locale), lundi contre la Suède (16h00) et mardi contre l’Allemagne. L’équipe du gshc.ch ne manquera pas de vous faire connaître les résultats de l’équipe nationale M18.   Après le premier tour, les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales. Les deuxièmes et troisièmes joueront les quarts de finale. Les quatrièmes et cinquièmes se retrouveront dans un groupe contre la relégation. Les deux dernières nations classées seront reléguées à l’échelon inférieur.   Le deuxième groupe de ces Championnats du Monde M18 est composé de la Russie, des Etats-Unis, de la Finlande, de la Slovaquie et de la Norvège (néo-promue).

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.