Match linked
CP Berne

Résumé

7:3
(Temps réglementaire)
GSHC
05.03.2007

Berne – Genève-Servette 7-3 (4-2 ; 1-0 ; 2-1)

Acte 5 dans la BernArena avec un Genève-Servette qui n’a toujours rien à perdre. Le mot d’ordre dans le vestiaire grenat est certainement de tout donner pour ne rien regretter. Les Aigles se concentrant sur chaque échéance uniquement, ils n’auront pas en tête la possibilité d’offrir un nouveau match à leurs partisans avant que la sirène finale et le score, s’il est favorable, ne leur en donne la possibilité.

Le match commence mal pour Genève-Servette alors que Reichert, servi par Rüthemann, seul dans l’enclave, fait glisser le palet entre les jambières de Mona qui ne parvient pas à le bloquer après 43 secondes seulement. Les Bernois décident d’exploiter ce moment de faiblesse du dernier rempart grenat en tirant de toutes les positions. A ces occasions, Mona se montre attentif. A la cinquième minute, les Aigles se montrent dangereux pour la première fois de la rencontre par l’intermédiaire d’Igor Fedulov servi par Bezina ; le rebond accordé par Bührer ne trouve que la palette de Gamache comme acquéreur. A la sixième minute, Steinegger s’offre un petit solo dans l’arrière-garde genevoise ; son essai est trop croisé. A la huitième minute, en supériorité numérique, Bärtschi s’enfonce dans la défense servettienne ; il tire à mi-distance et Mona accorde un rebond qui est prolongé dans son but par le patin de John Gobbi. Les affaires de Genève-Servette sont mal engagées après moins de 10 minutes. A la 11e minute, les Grenat se montrent pressant devant Bührer ; le trio canadien parvient même à pousser le disque derrière la ligne de but, mais Danny Kurmann ne valide pas la réussite pour une crosse haute. Ce n’est que partie remise. A la 13e minute, en supériorité numérique, Cadieux sert Fedulov derrière le but qui transmet instantanément à Treille devant Bührer ; le Français s’y reprend à deux fois pour réduire la marque. Quelques secondes plus tard, Gamache passe trop près devant le but genevois et se heurte à Mona ; Kurmann réagit immédiatement et punit le Québécois, ce que le public de la BernAerna n’apprécie que moyennement et le fait savoir. A la 14e minute, Landry, servi par Berglund, est tout seul devant Mona ; son envoi passe à quelques centimètres de la cage servettienne. A la 15e minute, au moment où Gamache revenait sur la glace, Bärtschi peut reprendre son propre rebond en tournant le dos au but grenat et tromper pour la deuxième fois de la soirée Mona. A la 17e minute, Treille effectue un énorme travail de récupération de palet dans la zone bernoise ; depuis l’arrière du but, il sert Mike Knoepfli idéalement placé. La reprise du Canado-Suisse fait mouche. A la 19e minute, Treille laisse le disque à Meunier à la ligne bleue ; le capitaine de l’équipe de France tire directement, sans poser de problème à Bührer. A la 20e minute, Gamache et Rüthemann concoctent un petit numéro en zone défensive du GSHC pour inscrire le quatrième but bernois de ce premier tiers.

Le début du deuxième tiers est à l’avantage des Grenat qui profitent d’une pénalité infligée à Gamache ; cependant, ils se heurtent sur un Bührer qui se démultiplie devant son but. A la 22e minute, sortant du banc des punis, Gamache est lancé par Landry et se retrouve seul face à Mona ; le Québécois évite le dernier rempart genevois mais ne parvient pas à glisser le palet au fond du but. Une minute plus tard, ce même Gamache se heurte une nouvelle fois à Mona en contre. A la 25e minute, Mona passe un moment difficile alors que ses coéquipiers sont à quatre et doit repousser plusieurs tentatives bernoises. A la 29e minute, Bührer se montre imprécis sur un tir de Knoepfli et accorde un rebond que Treulle ne peut pas exploiter. A la 30e minute, Mercier fait trembler les filets de Bührer, mais le disque est à l’extérieur du but. A la 31e minute, une mauvaise sortie de zone servettienne profite à Christian Dubé pour relancer directement sur Gamache qui gagne cette fois-ci son duel face à Mona. A la 35e minute, Goran Bezina traverse la patinoire avant d’être accroché par Gerber. Bezina inquiète Bührer avec son slap quelques secondes plus tard. Avec trois buts d’avance, Berne commence à gérer ses forces en vue de sa demi-finale : les attaques sont moins incisives, voire inexistantes du côté des Ours.

A la 43e minute, Beat Gerber récupère le palet à la ligne rouge avant de s’aventurer en zone offensive ; il choisit de tirer en dépit de la possibilité que lui offre Thomas Ziegler et voit Mona bloquer aisément. A la 44e minute, Knoepfli rate son tir devant une cage grande ouverte sur un service de Treille. A la 46e minute, Keller intervient de justesse devant Landry sur une passe de Berglund en contre. Sur l’attaque suivante, Knoepfli voit Bührer s’asseoir sur la rondelle devant lui alors que la situation était plutôt chaude pour le gardien des Ours. A la 47e minute, Reichert et Rüthemann partent en contre-attaque face à Bezina ; le capitaine des Aigles se couche, mais Reichert le contourne pour servir son coéquipier qui tire instantanément. Mona accorde un rebond et est gêné par le retour d’Aubin, ce qui profite à Thomas Ziegler qui inscrit le sixième but bernois de la soirée. A la 50e minute, Reichert intercepte une passe dans sa zone et lance Thomas Ziegler qui se retrouve seul face à Mona. L’attaquant bernois vise la lucarne droite et allume la lampe rouge pour la deuxième fois de la soirée. A la 54e minute, Trachsler peut servir Cadieux dans l’enclave ; l’attaquant servettien entre quasiment avec le palet dans le but pour réduire quelque peu la marque. A la 58e minute, Gamache s’offre un petit plaisir en alertant Mona dont le rebond échoit à Jamie Wright.

La saison de Genève-Servette se termine sur une mauvaise note avec une fessée imméritée reçue à la BernArena. Les Aigles ont tardé à entrer dans le match et n’ont pas pu réagir aux moments opportuns. Sur l’ensemble de la série, les Grenat n’ont pas démérité et ont plutôt manqué de chance.

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
00’43 Marc Reichert (I. Rüthemann, T. Ziegler) 1-0
07’12 Patrick Bärtschi (à 5 contre 4) 2-0
12’21 Yorick Treille (I. Fedulov, J. Cadieux ; à 5 contre 4) 2-1
14’54 Patrick Bärtschi (C. Dubé, D. Jobin ; à 5 contre 4) 3-1
16’15 Mike Knoepfli (Y. Treille) 3-2
19’09 Ivo Rüthemann (S. Gamache, M. Barinka) 4-2
30’32 Simon Gamache (C. Dubé, M. Barinka) 5-2
46’59 Thomas Ziegler (I. Rüthemann, M. Reichert) 6-2
49’51 Thomas Ziegler (M. Reichert, D. Jobin) 7-2
53’49 Jan Cadieux (M. Trachsler) 7-3

Pénalités : 4x2’ contre Berne ; 4x2’ contre Genève-Servette.

BernArena : 15’551 spectateurs.

Arbitres : Danny Kurmann ; Roger Arm, Peter Küng.

Berne : Bürher ; Söderhom, Jobin ; Barinka, Kobach ; Steinegger, Gerber ; R. Ziegler, Do. Meier ; Gamache, Dubé, Bärtschi ; Landry, Berglund, C. Camichel ; Reichert, Th. Ziegler, Rüthemann ; Da. Meier, Rötheli, Raffainer ; Wegmüller.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mercier ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Knoepfli, Meunier, Treille ; Fedulov, Trachsler, Cadieux ; Le Moine, Augsburger, Rivera ; Bonnet ; Fradet.

Notes : Ge-Servette sans Deruns, Horak, Savary (blessés) et Hübl (surnuméraire). Berne sans Bordeleau, Furrer (blessés), Berger, Hubacek et Perrot (surnuméraires).

Meilleurs joueurs : Martin Steinegger et Yorick Treille.

CP Berne vs GSHC

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.