13 novembre 2007

Bilan à la pause suite… (3/3)

Après avoir analysé les performances collectives de l’équipe lors des deux premières parties de ces bilans, l’heure est maintenant venue de se pencher sur la performance individuelle des joueurs.

Nous sommes dans l’obligation de commencer cette partie par le "phénomène" Juraj Kolnik. Transféré tardivement à Genève pendant l’entre saison, le slovaque constitue, un peu avant la mi-saison, d’ores et déjà la bonne surprise de ce championnat. Meilleur compteur du GSHC et de la National League avec 32 points (1.52 points par match), il est également très concerné par le travail défensif. Doté d’un bon tir et capable de réaliser des "one-timer" précis et violents, Juraj Kolnik est également meneur de jeu et les fans du Genève-Servette se régalent cette saison de ses passes aveugles et de son rôle créatif sur le powerplay. « On savait que Juraj serait un très bon joueur pour l'équipe. On n'imaginait par contre pas qu'il serait si bon… », nous informe Chris McSorley, « Il a été excellent tant au niveau offensif qu'au niveau défensif. »

Les autres joueurs du Genève-Servette ne sont cependant pas en reste. Aussi exceptionnel soit-il, Juraj Kolnik n'est pas en tête des statistiques dans toutes les catégories de jeu. C'est Serge Aubin qui est premier au nombre de buts marqués avec 11 réussites. Il arrive également en tête du classement des goals en powerplay, marquant 6 des 22 réussites de l'équipe. L'importance du canadien semble encore plus forte que l'an passé et il ne fait aucun doute que Serge Aubin est un élément capital du GSHC.

Goran Bezina est celui qui a le plus usé ses patins en patinant 456 minutes lors des premiers 21 matchs de la saison. Ce total représente une moyenne de 21 minutes et 43 secondes par match ce qui est considérable. Il est apparu 29.9 fois en moyenne sur la glace lors de chaque match pour des temps de shift moyen de 44 secondes. Les autres joueurs à épauler Bezina le plus souvent sur la glace sont Serge Aubin (450 minutes / 30.1 apparitions) et Juraj Kolnik (448 minutes / 29.5 apparitions).

Goran Bezina est également le joueur qui tire le plus souvent au but par match avec un total de 75 tirs en 21 matchs. Il est suivi par Serge Aubin (71 tirs) et Juraj Kolnik (65 tirs). Les plus précis ne se trouvent par contre pas dans les joueurs listés plus haut puisque c'est notre bon vieux Igor Fedulov qui fait mouche le plus souvent en convertissant 33.3% de ses tirs en buts. Notre prince russe a marqué 6 buts en bombardant 18 fois le gardien adverse. Le deuxième rang de ce classement est occupé par Chris Rivera. Il a allumé la lampe rouge 4 fois pour 18 lancés soit un pourcentage de 22.2%.

Voilà une preuve chiffrée de la prise de responsabilités des "jeunes" du Genève-Servette. En effet, tant Chris Rivera que Paul Savary ont pris une autre dimension cette saison. Savary et Rivera ont été régulièrement alignés avec les étrangers et terminent cette première partie de championnat avec entre autre un excellent bilan "+/-", respectivement +6 et +5. « J'ai beaucoup de plaisirs en regardant le parcours de ces deux joueurs et en voyant comme ils se sont développés au cours des saisons… », nous explique Chris McSorley, « Ces deux joueurs ont un gros cœur. C'est très important pour notre équipe d'avoir des genevois qui jouent au GSHC. »

Jonathan Mercier est un autre jeune genevois qui se met en évidence. Il joue 19 minutes en moyenne par match et est régulièrement aligné en powerplay et en boxplay. Il a également un "+/-" de +6 et a marqué 2 fois en infériorité numérique.

Revenons justement sur les bilans "+/-" de l'équipe. C'est Olivier Keller qui présente le meilleur bilan avec un impressionnant +13. John Gobbi n'est pas en reste avec un +11 d'excellente facture. « Le "+/-" est la statistique la plus importante pour n'importe quelle équipe. Un joueur qui s'investit généreusement dans ses responsabilités défensives fait le plus beau des cadeaux à ses coéquipiers et aux fans… », nous explique Chris McSorley, « Une des raisons principales pour lesquelles nous avons du succès cette saison est que tous les joueurs se donnent à 100% dans leurs tâches défensives pour le bien de l'équipe ».

Laurent Meunier, quant à lui, arrive en 3ème position avec un +10. « L'homme aux trois poumons » se démarque également en ayant marqué 3 buts de victoire (le meilleur résultat de l'équipe). Il est également rusé lors des infériorités numériques puisqu'il a marqué à deux reprises quand le Genève-Servette avait un homme de moins sur la glace. Jean-Pierre Vigier arrive, lui, en deuxième position du classement des buts de victoire offrant les 3 points au GSHC par deux fois. Le choix de l'étranger surnuméraire sera donc cornélien pour Chris McSorley lors du retour au jeu de Kirby Law.

Cette analyse est maintenant terminée. Concluons en rappelant que chaque joueur du Genève-Servette apporte sa contribution au succès de l'équipe et que les statistiques mises à votre disposition ne reflètent pas forcément toutes les tâches ingrates que certains joueurs accomplissent match après match.

Rendez-vous samedi pour la reprise aux Vernets. Les Aigles affronteront les Lakers de Rapperswill à partir de 19h45. Découvrez le programme du match et les nombreuses offres billetterie proposées à cette occasion en cliquant sur les liens ci-dessous.



Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.