Le deuxième match des Championnats du Monde a été plus délicat que celui de la veille face au Kazakhstan. Les Helvètes ont dû batailler ferme pour acquérir trois nouveaux points et s’emparer de la tête du groupe H. Il faut dire que le Bélarus a été un très bon adversaire pour les Suisses (3-2).
Les joueurs de Sean Simpson prenaient le match en main comme la veille et dominaient largement les débats. Ils ouvraient le score par Simon Moser, mais les joueurs de l’Est égalisaient sur leur premier tir quelques minutes plus tard. Heureuement, cette parité ne durait pas grâce, de nouveau, à Moser. Pourtant, au début de la deuxième période, le Bélarus revenait à nouveau au score. C’était finalement Kevin Romy qui donnait la victoire aux siens à la 48e minute.
Tobias Stephan a connu deux premiers tiers difficile. Cueilli à froid sur les deux buts, il a ensuite été un des éléments décisifs, retenant un tir de pénalité et effectuant un arrêt très important à 8 secondes du terme. Il termine avec 19 arrêts à sa fiche (90,48%). Goran Bezina a bénéficié de 19’05 de temps de jeu ; il obtient un bilan de +1 avec trois tirs cadrés. Daniel Rubin a été aligné pendant 8’32 ; il a tiré une fois contre le gardien adverse et écopé de deux minutes de pénalité. Morris Trachsler a été pendant 14’10 sur la glace ; il a remporté cinq des 17 engagements auxquels il a participé et a terminé la partie avec un tir cadré.
La Suisse se mesurera mardi soir (19h15) à la Finlande pour son troisième match de la compétition.