La Suisse n’a plus le choix aux Championnats du Monde. Si elle veut participer aux quarts de finale, il lui faudra battre la Slovaquie et les Etats-Unis. En effet, en perdant contre la France, elle ne peut plus compter que sur elle-même pour ne pas voir son tournoi s’arrêter mardi soir (2-4).
Après deux jours de congé et l’intégration de Roman Josi, ce qui a amené à un brassage complet des lignes, la Suisse n’a pas semblé dans son match lors des premiers coups de patins. Les Helvètes n’ont pas pris le jeu à leur compte et cela a permis aux Français de sentir l’exploit possible. En fin de premier tiers, les tricolores ouvraient le score sur leur première supériorité numérique. Après la mi-match, ils prenaient même deux longueurs d’avance avant que Damien Brunner ne crée l’égalité dans les trois minutes suivantes. Mais, lors de la troisième période, une charge à la tête de Goran Bezina offrait une supériorité de cinq minutes à la France, qu’elle exploitait pour inscrire deux buts.
Tobias Stephan repoussé 23 des 27 tirs français. Goran Bezina a bénéficié de 14’26 de temps de jeu et a adressé quatre tirs cadrés avant son renvoi aux vestiaires. Morris Trachsler a été pendant 11’58 sur la glace ; il a remporté douze des treize engagements auxquels il a participé. Côté français, Kévin Hecquefeuille a bénéficié de 20’26 de temps de glace. Il a signé un assist, tiré deux fois et terminé la rencontre avec un bilan de -1 et un « face-off » perdu.
La Suisse se mesurera demain soir (19h15) à la Slovaquie pour son sixième match de la compétition.