La Suisse a terminé ses Championnats du Monde par une ultime défaite. Les Helvètes se sont inclinés 2-5 face aux Etats-Unis, « vainqueurs » du groupe Helsinki de cette édition 2012. Pourtant, les Suisses ont livré un bon début de match, avant que les Américains ne se réveillent.
Pour cette dernière partie, Sean Simpson enregistrait une nouvelle défection : blessé, Nino Niederreiter serait absent. C’est donc avec deux défenseurs dans les rôles d’attaquants que la Suisse s’est présentée sur la glace finlandaise. Après un premier tiers équilibré, les Helvètes ouvraient la marque dès l’entame de la deuxième période. Mais les USA répliquaient rapidement avant de prendre l’avantage. Ils continuaient sur leur lancée en entrée de troisième période. A cinq minutes du terme, Trachsler marquait le dernier but suisse de la compétition, mais les Américains répliquaient une dernière fois dans les secondes qui suivaient…
A nouveau seul Genevois sur la feuille de match, Morris Trachsler a bénéficié de 11’35 de temps de glace. En plus de son but il a remporté cinq des dix engagements auxquels il a participé. Il a également tiré à deux reprises et termine le match avec un bilan de +1.
Seule bonne nouvelle de la soirée pour l’équipe de Suisse, la qualification pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 est acquise.
Dès jeudi, les Championnats du Monde vivront leur phase finale avec les quarts de finale, puis les demi-finale (samedi) et les finales (dimanche).