05 mai 2011

Championnats du Monde 2011 – Norvège, Suède et USA au programme

Le tour intermédiaire commence aujourd’hui. Il s’agit de la deuxième phase des Championnats du Monde qui définira les quarts de finalistes. Ce deuxième tour durera jusqu’à lundi avec trois matchs pour chaque équipe en vue de décrocher une place parmi les huit meilleures nations de l’année. Les perdants seront en vacances lundi soir. 

La Suisse entre en lice ce soir (20h15) et se mesurera à la Norvège. Les Helvètes devront se méfier des Scandinaves puisque, l’année passée, ils s’étaient inclinés au même stade de la compétition (3-2). Les Suisses n’avaient toutefois pas perdu leur place en quarts de finale suite à ce revers puisqu’ils avaient déjà neuf points à l’époque.   Il y a une autre méfiance à avoir vis-à-vis des Norvégiens : ils ont décroché leur premier succès en compétition officielle (Jeux Olympiques et Championnats du Monde) face à la Suède (tb 5-4) en ouverture de tournoi. Une victoire dans le temps réglementaire de la Suisse serait presque synonyme de qualification. Autrement, les Suisses seront condamnés à l’exploit.   Car les deux autres adversaires sont d’un autre calibre. Dimanche (16h15), les Helvètes retrouveront les Suédois. Hormis le faux pas norvégiens, la « Tre Kronor » n’a décroché que des succès dont le très convaincant 6-2 hier soir contre les Etats-Unis. Comme à leur habitude, les Suédois vont chercher à tuer le match pour ensuite gérer leur avance. Enfin, lundi (16h15), les USA se dresseront sur la route helvétique.   Pour le match de ce soir, Sean Simpson a d’ores et déjà ajouté Daniel Rubin à son effectif. L’attaquant du GSHC devra faire ses preuves s’il reçoit sa chance pour la rencontre. Dans les buts, l’entraîneur national a choisi de redonner sa confiance à Tobias Stephan, meilleur gardien du tournoi pour le moment (98,08% d’arrêts, 0,49 buts encaissés par match). Le portier grenat devra confirmer ces bons chiffres face à la Norvège.   De son côté, l’entraîneur Roy Johansen devrait faire confiance à Lars Haugen (93,33% d’arrêts, 2,59 buts encaissés par match) qui a disputé les trois rencontres du tour qualificatif. Les Helvètes devront avoir à l’œil Anders Bastiansen (Farjestad/SWE) et Mathis Olimb (Rockford Ice Dogs/AHL), meilleurs compteurs du tournoi avec sept points.   Tour intermédiaire   Lors du tour intermédiaire, les équipes qualifiées conservent les points ainsi que les buts inscrits et encaissés durant le tour qualificatif. Mais, ces acquis ne sont que ceux récoltés contre les autres qualifiés issus du groupe du tour qualificatif… Le groupe F donne donc un classement intéressant puisque le Canada, leader avec cinq points, n’a que quatre points d’avance sur la France, un point, classé sixième de ce groupe. La Suisse est troisième avec trois points.   A l’occasion du tour intermédiaire, chaque formation peut ajouter des éléments dans son alignement, mais doit annoncer 22 joueurs sur la feuille de match. Une qualification de joueur n’est donc synonyme de présence assurée pour celui-ci.   Suivre les Championnats du Monde   Comme à notre habitude, nous vous proposerons un article après les matchs de l’équipe de Suisse. Vous pourrez également suivre de visu ces rencontres grâce à la TSR (TSR2 ou tsr.ch).  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.