15 février 2009

Coup de génie

Plus de 6400 spectateurs avaient une nouvelle fois garni les tribunes des Vernets pour soutenir les Grenat. Dans un match tendu au possible, les Grenat ont dû tenter un pari fou en prolongation pour s'imposer sur le fil 4 à 3. Les Aigles ajoutent ainsi deux points dans leur escarcelle. Deux unités qui leur permettent de rester dans la course à la quatrième place, même si un point de plus aurait été pleinement mérité.

Comme à leurs habitudes, Aigles et Ours ne se faisaient pas de cadeaux pour cette rencontre. Les contacts étaient appuyés mais réguliers, de quoi lancer la partie de la meilleure des manières; le temps aussi de relancer la machine Grenat après une courte nuit: « il nous a été difficile de bien se reposer dans le car » confiait d'ailleurs à ce sujet Olivier Keller après le match.

Berne était le premier à se mettre en évidence. Profitant d'un déplacement moins éprouvant ce week-end, les Ours, mieux en jambe, allumaient la lumière rouge après six minutes. Ce but avait l'effet d'un coup de fouet et lançait définitivement la rencontre. Poussant en direction du but adverse, les Genevois obtenaient l'égalisation grâce à un maître tir de Kolnik une dizaine de minutes plus tard.

Cet élan servettien redémarrait de plus bel en période centrale. Obtenant les meilleures chances, les Aigles prenaient la tête aux environs de la mi-match. Cet avantage, souvent suffisant pour s'imposer, ne trouvait pas grâce au troisième tiers. En trois minutes, les Bernois revenaient à la hauteur... rageant ! « A 3-1, on ne doit pas permettre à l'adversaire de revenir ; en Playoffs, on ne pourra pas le faire » analysait Keller.

Le temps réglementaire ne suffisant pas, il fallait avoir recours à la prolongation. Largement à l'avantage des Aigles, les cinq minutes supplémentaires arrivaient presque à leur terme lorsque l'ex-genevois Philippe Rytz écopait de deux minutes de pénalité pour avoir perdu son casque. L'entraîneur genevois décidait alors de prendre un pari fou : il rappelait Benjamin Conz au banc pour jouer les 21 dernières secondes avec deux hommes de plus sur glace. Pari réussi pour l'Ontarien puisque Juraj Kolnik faisait chavirer de bonheur les 6440 spectateurs après seulement huit secondes grâce à un nouveau tir d'une précision toute helvétique. Les fans genevois pouvaient célébrer leur Top Scorer, également meilleur marqueur de la LNA, mais auraient préféré que les Aigles concluent l'affaire dans le temps réglementaire tant leur double avantage semblait suffisant.

Les Aigles tenteront de continuer sur leur lancée mardi soir de nouveau aux Vernets. Ce sera l'occasion d'un sixième et dernier derby contre Fribourg-Gotttéron, pour l'avant-dernier match de la saison régulière à domicile. Rendez-vous à 20h15 pour le coup d'envoi de cette rencontre pour laquelle il reste encore quelques places disponibles.

Mission Pathé
En inscrivant le troisième but genevois Morris Trachsler a offert un beau cadeau aux fans genevois puisque ces deniers pourront à assister à la séance de leur choix pour seulement CHF 11.50, demain dans n'importe quels cinémas Pathé Genève (offre valable sur présentation d'un billet du match ou d'une carte d'abonnement 08-09).

Genève-Servette – Berne ap 4-3 (1-1 ; 2-0 ; 0-2)

Buts
05'50 Martin Plüss (Ivo Rüthemann) 0-1
14'56 Juraj Kolnik (Serge Aubin, Jean-Pierre Vigier ; à 5 cotnre 3) 1-1
28'31 Daniel Rubin (Byron Ritchie, Juraj Kolnik) 2-1
30'39 Morris Trachsler (John Gobbi, Thomas Deruns) 3-1
50'02 Martin Gélinas (David Jobin, Etienne Froidevaux) 3-2
53'26 Ivo Rüthemann (Martin Plüss, Marc Reichert ; à 5 contre 4) 3-3
64'52 Juraj Kolnik (Serge Aubin, Byron Ritchie ; à 5 contre 3) 4-3

Résultats du jour, National League A

Kloten Flyers – Fribourg-Gottéron tb 2-3 (0-1 ; 1-0 ; 1-1)

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.