26 décembre 2008

Coupe Spengler - Trois Genevois à Davos

Avec les Fêtes de fin d’année, il y a des traditions qu’on ne peut ignorer : la neige sur les sommets, le sapin dans les chaumières, les réunions de famille ou une soirée où le champagne coule à flots aux environs de minuit. Pour le monde du hockey, cette période rime avec la Coupe Spengler de Davos. Comme chaque fin d’année depuis 1923, la planète du hockey s’y est donc donnée rendez-vous.

En plus des traditionnelles équipes de Davos et du Team Canada, le Dynamo Moscou (KHL), Karlovy Vary (Extraliga tchèque) et Ingolstadt (DEL) se disputeront un trophée âprement désiré. Comme chaque année, les différentes équipes feront appels à des renforts issus du championnat suisse. Pour Genève-Servette, trois joueurs sont concernés : Serge Aubin et Byron Ritchie avec leur équipe nationale canadienne et Tony Salmelainen avec l’équipe hôte. Sélectionné avec le Canada, Jean-Pierre Vigier a dû renoncer au tournoi pour des raisons familiales ; quant à Juraj Kolnik, il a choisi de se consacrer aux siens cette saison.

Pour Ritchie et Salmelainen, il s’agira d’une première. Que connaissent-ils du tournoi davosien ? Ritchie : « Comme Canadien, j’ai souvent pu voir les matchs à la télévision. » Salmelainen : « C’est un tournoi qui jouit d’une belle réputation. J’ai entendu dire que le niveau était très bon et que l’ambiance était incroyable. »

« Routinier », Serge Aubin connaît déjà l’ambiance du tournoi. Ses yeux s’illuminent volontiers lorsqu’il faut en parler : « Ce sera mon troisième tournoi, mais seulement la deuxième fois que je le disputerai puisque j’ai été blessé il y a deux ans. Je suis bien évidemment très content de retourner à la Coupe Spengler, car c’est un tournoi exceptionnel. De plus, l’ambiance dans la patinoire participe à la magie du tournoi. »

Serge et Byron seront également coéquipiers durant ces cinq jours. En tant que Canadiens, ils porteront leur maillot national durant ce tournoi, ce qui ne leur arrive pas souvent en fin de compte, puisque ce sont généralement les joueurs de NHL qui sont présents aux grands rendez-vous internationaux. « C’est un honneur de porter le chandail à la feuille d’érable. J’ai l’opportunité de le faire et je suis très excité par cette idée » explique Ritchie. Pour Aubin, « c’est toujours une chance d’avoir des coéquipiers de club à ses côtés lorsqu’on revêtit le chandail national. Mais, entre Canadiens, on se connaît presque tous, notamment à travers les événements familiaux organisés lors du tournoi. »

Côté objectif, les Grenat sont unanimes : « L’année passée, le Canada a gagné le tournoi. Ce sera un beau défit de rééditer une telle performance » confie Ritchie, « ce sera ma première fois dans ce tournoi et j’espère pouvoir aider Davos à remporter la compétition » prévient Salmelainen et « bien sûr qu’on veut conserver le trophée » conclut Aubin.

Le mot de la fin revient à Chris McSorley : « Ce tournoi est très apprécié des joueurs. Certains sont mêmes impatients lorsque Noël approche… En tant que manager, j’ai toujours un sentiment un peu partagé à l’idée de prêter mes joueurs et au soutien à apporter à une telle manifestation. Mais je suis toujours content qu’ils puissent y évoluer. Nous espérons que nos étrangers participeront également à la prochaine édition, mais avec notre maillot sur les épaules, puisque la formule risque de changer et que Genève-Servette fait partie des papable pour la sixième place. »

Programme du tournoi

Vendredi 26 décembre
Dynamo Moscou – Davos 4-1 (1-0; 1-1; 2-0)
Canada – Karlovy Vary 3-1 (0-0; 3-1; 0-0)
Byron Ritchie a été l'auteur d'une assiste sur le premier but canadien

Samedi 27 décembre
Karlovy Vary – Ingolstadt 5-3 (0-0; 1-1; 4-1)
Canada – Davos 5-6 tab (0-3; 3-1; 2-1)
Serge Aubin a été l'auteur d'un but et une assiste lors de cette rencontre.

Dimanche 28 décembre
Davos – Karlovy Vary 4-1 (1-1; 2-0; 1-0)
Ingolstadt – Dynamo Moscou 4-7 (2-2; 2-4; 0-1)

Lundi 29 décembre
Ingolstadt – Canada 2-5 (0-2; 0-1; 2-2)
Aubin a été auteur de deux assists
Karlovy Vary – Dynamo Moscou 3-4 (0-2; 2-2; 0-1)

Mardi 30 décembre
Dynamo Moscou – Canada 3-6 (0-2; 1-3; 2-1)
Serge Aubin a été l'auteur d'un but et deux assistes et Byron Ritchie d'une passe décisive. Davos – Ingolstadt 3-4 (1-1; 0-3; 2-0)

Mercredi 31 décembre
Finale : Canada - Dynamo Moscou 3-5 (0-1; 2-2; 1-2) Le Dynamo remporte la Coupe Spengler 2008
Jean-Pierre Vigier a été l'auteur d'une assiste.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.