Les cinq finales du 4e Genève Futur Hockey Challenge se sont déroulées dimanche sur les 4 patinoires qui ont accueilli le tournoi, à savoir les Vernets (2), Meyrin et Sous-Moulin. 32 équipes, dont 8 formations de jeunes filles (U15), ont fait le voyage de Genève. Un long périple parfois puisque 10 nations étaient représentées au bout du lac, en provenance du nord de l’Europe (Finlande et Suède), de l’est du continent (Belarus, République tchèque, Russie, Slovaquie), de pays voisins comme la France et l’Italie, et même du Canada. Plusieurs équipes romandes et alémaniques étaient également en lice sur la glace genevoise.
Bilan positif
Après quatre jours de tournoi, les organisateurs du tournoi, soit l’Association Genève Futur Hockey (AGFH) et le comité d’organisation présidé par Cindy Burwell, tirent un bilan positif de cette 4e édition du Hockey Challenge. Les matches ont pu se dérouler selon le planning établi sur les quatre stades de glace et la grande majorité des équipes se sont déclarées satisfaites du déroulement de la compétition. Une réussite à mettre également au compte des quelque 120 bénévoles qui, sur les quatre patinoires, n’ont pas ménagé leur peine et leur temps.
Seule ombre au tableau : le comportement pour le moins problématique de deux équipes présentes au tournoi qui, chacune à leur manière, n’ont pas compris ou pas voulu comprendre que le fair-play et le respect étaient au cœur de ce challenge réservé aux jeunes de 11 à 14 ans. Des valeurs soutenues non seulement par l’AGFH, mais également par les partenaires publics (canton et communes) et privé (Fondation Neva, sponsor principal) de la manifestation.
Finales U15 Elite et U13 Elite aux Vernets
Les jeunes du Genève-Servette Hockey Club ont remporté, dans leur catégorie U15 Elite, le Hockey Challenge 2014 face aux Finlandais de Jokerit Helsinki. Un succès chèrement acquis puisque ce n’est qu’aux penalties (3-0) que les Genevois ont réussi à se défaire de la pugnace équipe nordique (4-4 après le temps réglementaire et la prolongation).
Lausanne 4 Clubs prend la 3e place et reçoit la coupe du fair-play, alors que l’équipe canadienne « Premières Nations », composée uniquement d’Amérindiens ferme la marche. Ce revers s’explique sans doute par le fait qu’il participait à leur premier tournoi international et que la plupart d’entre eux n’avaient jamais quitté le Canada. Rappelons que deux équipes de ce groupe, les formations russe Forward 99 et biélorusse Dinamo Minsk 2000 ont quitté prématurément le tournoi samedi et ont été déclarées forfait par le comité d’organisation.
Chez les U13 Elite, ce sont les joueurs du Ska 2001 St-Pétersbourg qui ont nettement dominé leur catégorie en s’imposant par 8-0 en finale contre les Gladiators italiens du Val d’Aoste. Les Gladiators, révélation du tournoi, pourront se consoler de cette défaite avec la coupe du fair-play. Sont également classés : Lausanne 4 Clubs (3e), GSHC (4e), EHC Chur Capricorns (5e) et HC Red Ice Martigny (6e).
Finale U15 filles à Meyrin
Huit équipes de jeunes filles (U15 – 13-14 ans) étaient présentes à Genève pour le Hockey Challenge, quatre équipes nationales (France, République tchèque, Slovaquie et Suisse) et quatre équipes de clubs (1 finlandaise, 2 russes et 1 suédoise). Les résultats du tournoi ont montré un réel équilibre entre les deux types de formation, tout en donnant un léger avantage aux équipes de clubs, plus homogènes car leurs membres ont l’habitude de jouer ensemble. La finale qui s’est jouée dimanche en début d’après-midi entre le HPK Helsinki et l’équipe nationale tchèque est là pour l’attester. Elle a été remportée par les jeunes hockeyeuses d’Helsinki (4-3 après prolongation) face aux Tchèques. Les Finlandaises font coup double en remportant également la coupe du fair-play.
Les jeunes Suissesses ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 4e du tournoi. Elles sont précédées de la formation russe des Tver Tigers et suivies par les équipes de Göteborg (Suède) 5e, Atlant (Russie) 6e, et les équipes nationales de Slovaquie (7e) et de France (8e).
Finales U13 A et U15 A à Sous-Moulin
La patinoire de Sous-Moulin a vécu dimanche au rythme des finales des catégories U13 A et U15 A. « Depuis le début du tournoi l’état d’esprit est excellent, se réjouit Sylvie Croce, la responsable de la patinoire, à tel point qu’il nous a été très difficile de décider à quelle équipe allait revenir la coupe du fair-play. Après moult discussions, ce sont le HC Dijon (U13 A) et le Huskys Region Schallenberg (U15 A) qui remportent la palme.
Sur le plan des résultats, les finales ont opposé les Huskys et Meyrin chez les U13 A et le EHC Chur Capricorns et le HC 3 Chêne/Morges chez les U15 A. La finale U13 A a été remportée par les Huskys (4-1) et celle des U15 A par l’équipe de Coire (4-3).
Chez les U13 A suivent au classement Dijon (3e), GSHC (4e), HC 3 Chêne/Morges (5e) et Genève Futur International (6e). Cette dernière équipe était composée de 5 joueurs suisses, 5 italiens et 5 finlandais qui n’avaient jamais joué ensemble auparavant.
Chez les U15 A, le classement des viennent-ensuite est le suivant : 3e CP Meyrin, 4e les Italiens de Valpellice, 5e HC Schaffhouse et 6e GSHC.
Pour tous les résultats, veuillez consulter le site www.genevefuturhockeychallenge.ch