15 août 2009

Face à une légende

Cet après-midi, les Aigles disputeront leur dernier match des Hockeyades (coup d’envoi prévu à 17h). Suite à la victoire fribourgeoise contre Pardubice hier soir, Genève-Servette jouera contre les Tchèques pour la troisième place. Les autres matchs verront Ambrì-Piotta et Lausanne se battre pour la cinquième place et Fribourg-Gottéron et Magnitogorsk pour succéder aux Grenat au palmarès.

  Cette dernière rencontre permettra aux Servettiens de se mesurer à une légende. En effet, Pardubice a réussi un « gros coup » en signant le gardien vétéran Dominik Hasek, multiple Champion du Monde, Champion Olympique (1998) et auteur d’une incroyable carrière. Il est considéré comme un des meilleurs gardiens du monde, derrière le retraité Patrick Roy et le cerbère de New Jersey, le Canadien Martin Brodeur.   Il y a également dans cette formation tchèque une vieille connaissance du Championnat Suisse, l’ancien Davosien Petr Sykora. Ce dernier a choisi de rentrer dans son club formateur après son expérience grisonne.   HC Moeller Pardubice   Pardubice est un club de pointe en République Tchèque depuis de nombreuses saisons. La promotion en Extraliga de ce club fondé en 1926 remonte à 1949. Depuis, Pardubice est resté dans l’élite.   Mais c’est sur le tard que le club a pu goûter aux joies d’un titre national. Ce n’est qu’en 1973 que le Telsa Pardubice (comme il s’appelait à l’époque) atteint sa première finale et la remporte. Il y aura deux autres finales en 1975 et 1976, mais, cette fois-ci, Pardubice doit s’incliner.   Le Telsa Pardubice retrouve le haut de l’affiche à la fin des années 80. En 1987 et 1989, il remporte ses deux derniers titres sous cette dénomination. En 1991, il devient le HC Pardubice et c’est en 2002 qu’il prend sa dénomination actuelle.   Depuis la séparation de la Tchéquoslovaquie en deux entités, Pardubice a disputé quatre finales (1994, 2003, 2005, 2007) pour un seul succès (2005). La saison passée, les Tchèques ont connu un destin « à la zurichoise » terminant deuxième de la saison régulière mais en étant éliminé dès les quarts de finale par Plzen.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.