23 juillet 2009

Festyvhockey 2009 – Les autres équipes

Lundi, nous vous avons présenté les adversaires de Genève-Servette lors de la Coupe des Bains, compétition yverdenoise qui prend place durant le Festyvhockey. Cette coupe se déroulera du 25 au 29 août à la patinoire communale d’Yverdon.

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des adversaires potentiels du GSHC. Un de ces trois clubs sera opposé aux Grenat le samedi 29 à l’occasion d’une des finales (à 14h00, 17h15 ou 20h30). Cependant, nous vous proposons uniquement une présentation de deux des trois clubs puisque la deuxième équipe suisse présente sur place est Fribourg-Gottéron que nous vous avions présenté le jeudi 9 juillet lors du second sujet sur les Hockeyades.   Les autres équipes   HC Vítkovice Steel   Le club d’Ostrava est à l’image du Dinamo Minsk que les Aigles croiseront au BSIH la semaine précédant la Coupe des Bains : c’est un club qui a changé de nom neuf fois depuis sa fondation en 1928. La dernière fois remonte à 2005 quand le HC Vítkovice est devenu le HC Vítkovice Steel.   Le club tchèque a conquis deux fois le titre de l’Extraliga tchéquoslovaque. En 1952, le Sokol VZKG remporte son premier trophée national après deux tentatives infructueuses les années précédentes. Puis, en 1981, le TJ Vítkovice retrouve les sommets après presque trente ans sans Finale et même quelques séjours en deuxième division.   Depuis 2002, Vítkovice n’est plus parmi les meilleures équipes de son pays. La saison passée, le Steel a fini huitième, échouant en quarts de finale contre le Slavia Prague.   Pour les supporters qui monteraient à Yverdon pour assister à la Coupe des Bains, ils auront l’occasion de croiser une vieille connaissance genevoise dans les rangs tchèques puisque Yorick Treille joue pour Vítkovice depuis la saison passée.   Hamburg Freezers   Le club hambourgeois a été un club cousin de Genève-Servette. Fondé en 1999 à Munich, le club appartient au Anschutz Entertainment Group (AEG), ancien propriétaire des Aigles. Pendant trois saisons, le club a « vécu » en Bavière en tant que München Barons, conquérant le titre allemand à sa première saison et étant en Finale la saison suivante.   En 2002, en partenariat avec le groupe finlandais Jokerit HC, AEG déménage à Hambourg. C’est la première fois que le port allemand reçoit un club de hockey de haut niveau. Mais ce déménagement ne porte pas ses fruits sportivement. Le meilleur résultat des Freezers est une demi-finale en 2004.   La saison passée, Hambourg a terminé huitième. Après s’être débarrassé de Francfort en pré-Playoffs, les Freezers ont été balayés par les Eisbären Berlin, l’autre club appartenant à AEG.   Comme chaque année, les Freezers pourront compter sur un fort contingent canadien.

 

Programme Festyhockey - Matchs de préparation (PDF)
Programme Festyhockey - Coupe des Bains (PDF)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.