Match linked
GSHC

Résumé

7:1
(Temps réglementaire)
SC Rapperswil-Jona Lakers
20.01.2007

Genève-Servette – SCRJ Lakers 7-1 (2-0 ; 2-1 ; 3-0)

Les Aigles affrontent ce soir un adversaire qui ne leur a pas convenu lors des matchs précédents. Mais plusieurs joueurs-clés sont absents sur blessure et, notamment, l’ancien gardien servettien Marco Streit. Depuis la blessure de l’aîné des Streit évoluant à la Diners’ Club Arena, les Lakers ont baissé de niveau par rapport aux trois précédentes rencontres.

Les Grenat, en noir ce soir, annoncent la couleur dès le début du match avec deux actions dangereuses durant la première minute qui sont les œuvres de Meunier et Wright. Le gardien Klinger continue d’ailleurs à être mis à contribution par les Genevois tandis que son vis-à-vis n’est alerté qu’à la quatrième minute par un tir trop croisé de Thomas Walser. A la sixième minute, la deuxième ligne saint-galloise donne quelques sueurs froides à l’arrière-garde en profitant de divers rebonds. A la huitième minute, Marc Klinger prend des risques en allant récupérer le palet dans un des coins alors que Jérôme Bonnet le met sous pression ; mais le gardien des Lakers s’en sort très bien. A la neuvième minute, Mikko Eloranta parvient à se présenter deux fois en excellente position devant Mona sans toutefois trouver la faille. A la 12e minute, Treille récupère un rebond favorable le long de la bande et part en contre-attaque. Il est accompagné par Laurent Meunier qui reçoit un caviar de son compatriote pour ouvrir le score. Avec cette réussite, les Aigles retrouvent tout leur mordant et remettent sous pression la défense de Rapperswil. A la 14e minute, Czerkawski et Nordgren se créent une belle occasion sur un contre rondement mené, mais Mona s’interpose. A la 16e minute, Genève-Servette se retrouve à cinq contre trois pendant 18 secondes. 14 secondes après l’engagement, Igor Fedulov profite de la confusion devant Klinger pour inscrire son 25e but en supériorité numérique et son premier depuis le 30 septembre : la façon dont le palet franchit la ligne de but est toutefois peu académique. Juste avant la sirène, Niklas Nordgren se retrouve seul devant Gianluca Mona, mais il échoue une nouvelle fois, bien gêné par le retour défensif.

A la 23e minute, Genève-Servette s’offre une petite période de jeu de puissance à quatre contre cinq ! De retour à cinq, les Servettiens retrouvent facilement le chemin de la zone adverse. A la 24e minute, Sebastian Schilt intercepte le disque en zone médiane et part en contre-attaque avec Aubin et Wright. En entrant dans le tiers des Lakers, le jeune défenseur laisse la rondelle à Jamie Wright qui ne se prive pas d’inscrire son 12e but en neuf matchs. Avec ce troisième but, les Grenat augmentent le rythme de la partie et se retrouvent à la 28e minute à cinq contre trois pendant 71 secondes. Cependant, le score reste en l’état. A la 33e minute, Nordgren, dans la même position que Meunier sur le 1-0, voit sa déviation échouer sur la jambière gauche de Mona. A la 34e minute, alors que les deux équipes évoluent à quatre, Stacy Roest s’essaie au tir lointain ; son envoi glisse entre les jambes de Mona qui semble avoir été surpris par la décision du Canadien. A la 36e minute, une nouvelle fois avec un double avantage numérique, Treille, Fedulov et Aubin concoctent une triangulation de manuel mais ne trouvent pas la faille. La fin du tiers est hachée par un grand nombre de pénalités (cinq en quasiment six minutes de jeu !). A 45 secondes du terme de la période, Eloranta et Roest partent en contre ; au prix d’un gros effort suite à une chute au départ de l’action, Gobbi arrive à se jeter sur la passe qu’il dévie à quelques centimètres des buts de Mona avant de finir au fond du but… Sur l’engagement suivant, Fedulov part en compagnie de Deruns en contre-attaque : l’Helvético-Russe choisit de tirer plutôt que de passer et ceci s’avère une très bonne décision puisque le palet finit sa course derrière Klinger.

Rapperswil revient sur la glace avec un nouveau gardien, pas inconnu aux Vernets puisqu’il s’agit de Flavio Streit, le petit frère de Marco, qui a gardé les filets genevois lors de la saison de la promotion en LNA. Particularité de cette saison, arrivé de Thurgovie pour pallier à la blessure de Marco, Flavio porte le même maillot que son frère. Les premières minutes du dernier tiers sont à l’avantage des visiteurs qui mettent, avec quelques difficultés cependant, Gianluca Mona. A la 46e minute, les esprits s’échauffent un peu entre Jan Cadieux et Niklas Nordgren ; l’arbitre décide de ne pas laisser les choses s’envenimer et punit les deux joueurs. A la 47e minute, à cinq contre quatre, Aubin profite d’un caviar de Law pour aggraver la marque. Deux minutes plus tard, de nouveau avec un homme de plus sur la glace, la triplette canadienne s’illustre alors que Streit relâche un tir de Serge Aubin derrière lui : Wright qui passait par là pousse le disque au fond du but pour son deuxième de la soirée. A la 52e minute, Jamie Wright s’offre par deux fois la possibilité de signer un tour du chapeau : il contourne d’abord la cage que Streit avait laissé ouverte avant de dévier un tir de Trachsler. A la 57e minute, Yorick Treille quitte ses coéquipiers en boitant. A la 58e minute, Deruns s’en va seul en territoire saint-gallois, mais il est trop décalé par rapport au but. Il voit Mercier qui plonge dans l’enclave, mais le défenseur n’obtient qu’un rebond ; ce rebond fait le bonheur de Gaetan Augsburger qui allume la lampe rouge pour la première fois en LNA.

Jusqu’au bout les Grenat assurent le spectacle en essayant de faire trembler les filets une dernière fois. Les Aigles ont offert une prestation de choix ce soir : solides défensivement, ils se sont fait plaisir devant le filet adverse, que ce soit à forces égales ou en avantage numérique. Avec ce score fleuve, c’est également un avantage psychologique que les Grenat ont pris sur leurs adversaires du jour.

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
11’03 Laurent Meunier (Y. Treille, M. Knoepfli) 1-0
15’32 Igor Fedulov (Y. Treille, S. Aubin ; à 5 contre 3) 2-0
23’49 Jamie Wright (S. Schilt) 3-0
33’37 Stacy Roest (S. Gmür ; à 4 contre 4) 3-1
39’21 Igor Fedulov (à 5 contre 4) 4-1
46’55 Serge Aubin (K. Law, J. Wright ; à 5 contre 4) 5-1
48’31 Jamie Wright (S. Aubin, K. Law ; à 5 contre 4) 6-1
57’17 Gaetan Augsburger (J. Mercier, T. Deruns) 7-1

Pénalités : 6x2’ contre Ge-Servette ; 10x2’ + 1x10’ (Nordgren) contre Rapperswil.

Patinoire des Vernets : 5035 spectateurs.

Arbitres : Stefan Eichmann ; Andreas Abegglen, Julien Dumoulin.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mercier ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Knoepfli, Meunier, Treille ; Deruns, Trachsler, Cadieux ; Bonnet, Fedulov, Rivera ; Augsburger ; Tobler.

Rapperswil-Jona : Klinger (40’00: F. Streit) ; Gmür, Guyaz ; Fischer, Koivisto ; Geyer, Bayer ; Schefer ; Eloranta, Roest, Walser ; Nordgren, O. Kamber, Czerkawski ; Schrepfer, Bütler, Micheli ; Hürlimann, Morger, D. Bärtschi ; Fridli ; F. Streit.

Notes : Ge-Servette sans Horak et Savary (blessés). Rapperswil sans Berger, Murray, M. Streit (blessés), Langkow et Müller (surnuméraires).

Etoiles du match – BL-Gestassur Cup (1ère étoile élue par le public grâce aux SMS, 2e et 3e étoile choisie par la presse)
1 : Igor Fedulov
2 : Stacy Roest (SCRJ)
3 : Olivier Keller

GSHC vs SC Rapperswil-Jona Lakers

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.