Plus de 6400 spectateurs s'étaient une nouvelle fois massés dans les tribunes des Vernets pour ce qui était annoncé comme une grande fête mais les Grenat ont été cloués au sol par des Flyers plus déterminés (2-6). Après une entame de match catastrophique, les Aigles n'ont su trouver la solution pour revenir au score. Kloten engrange ainsi un deuxième succès et fait le break dans la série.
Les Genevois ne pouvaient pas rêver pire scénario pour leur deuxième rencontre de ¼ de finale. Au terme des vingt premières minutes de jeu, le tableau d'affichage annonçait déjà quatre à zéro en faveur des visiteurs. « C'est la première fois qu'on commence si mal à domicile » confiait Paul Savary à l'heure des interviews. Le mal était profond, puisque au delà du score, les Grenat se montraient quasiment incapables de mettre en danger le gardien adverse.
Les entraîneurs genevois décidaient alors de créer un électrochoc. Dès l'entame du deuxième tiers, ils remplaçaient Benjamin Conz par Gianluca Mona, espérant ainsi provoquer le réveil de leur troupe. Les Grenat se montraient alors plus entreprenants mais, bien regroupé et décidé à gérer son match, Kloten gênait encore les Grenat en zone offensive. Il fallait attendre la fin du tiers pour reprendre espoir grâce à une réussite du Capitaine genevois, Goran Bezina. Le retour semblait même possible en début de troisième tiers quand Fedulov allumait à son tour la lumière rouge.
Mais les Aviateurs ne l'entendaient pas de cette oreille. Une fois l'orage passé, les Flyers remettaient le pied sur l'accélérateur. Six minutes après la deuxième réussite servettienne, Kloten reprenait trois longueurs d'avance et coupait les ailes du Genève-Servette. Face à une mission impossible, les Grenat essayaient, mais le cœur n'y était plus et c'est un ultime but en cage vide qui venait sceller le score de la partie.
Les Genevois sont à présent menés 2-0 dans la série. Il leur faut à tout prix oublier ce début de match désastreux au plus vite et se reconcentrer sur l'avenir. Mardi, le bus grenat reprendra la route en direction de Kloten où les Aigles devront livrer une toute autre partie pour espérer rester au contact dans ce ¼ de finale. Un bon résultat lors du troisième acte leur permettrait de revenir aux Vernets avec l'opportunité d'égaliser et de se racheter face à leur public.
Le match de mardi sera à suivre sur les ondes de Radio Lac ainsi que sur Teleclub via Bluewin TV.
Genève-Servette – Kloten Flyers 2-6 (0-4 ; 1-0 ; 1-2)
Buts
03'25 Victor Stancescu (Steve Kellenberger) 0-1
11'28 Kimmo Rintanen (Félicien Du Bois, Curtis Brown ; à 5 contre 3) 0-2
12'18 Roman Wick (Tommi Santala, Kimmo Rintanen ; à 5 contre 4) 0-3
15'14 Kimmo Rintanen (Tommi Santala, Radek Hamr ; à 4 contre 5) 0-4
37'56 Goran Bezina (Igor Fedulov ; à 4 contre 3) 1-4
41'08 Igor Fedulov (Tony Salmelainen, Goran Bezina ; à 5 contre 4) 2-4
47'19 Steve Kellenberger (Victor Stancescu, Radek Hamr) 2-5
59'29 Patrick von Gunten (à 4 contre 6, dans la cage vide) 2-6
Résultats du jour, National League A
Playoffs, deuxièmes matchs
Fribourg-Gottéron – ZSC Lions 3-0 (2-0 ; 1-0 ; 0-0), 2-0 dans la série
Zoug – Berne 3-2 (1-0 ; 1-1 ; 1-1), 1-1 dans la série
Lugano – Davos ap 2-3 (0-1 ; 1-0 ; 1-1), 1-1 dans la série
Playouts, deuxièmes matchs
Ambrì-Piotta – SCRJ Lakers tb 2-1 (0-0 ; 0-0 ; 1-1) , 1-1 dans la série
Bienne – SCL Tigers 4-1 (2-0 ; 1-1 ; 1-0), 1-1 dans la série