20 septembre 2008

L’effet de surprise

Bienne a réussi à jouer une mauvaise blague à Genève-Servette en remportant ce premier match entre les deux équipes en LNA lors des tirs au but. De plus, les Biennois ont été de valeureux adversaires sachant élever le niveau de leur jeu dans les moments cruciaux.

Les intentions biennoises avaient été clairement énoncées dès le commencement de la partie : après cinq minutes de jeu, Mona avait largement plus vu la rondelle que Wegmüller, presque au repos. La faute à deux pénalités d’entrée de jeu… Puis, le jeu s’équilibrait et Genève-Servette prenait les devants, avant de remettre Bienne dans la course sur une erreur défensive.

« Il faut le concéder, Bienne a mieux joué que nous. En plus, on a pris trop de pénalités ; on a certainement perdu des forces en infériorité numérique » constatait Goran Bezina. En effet, durant les soixante minutes de jeu, les Aigles évoluaient à trois reprises en double infériorité, tout en se montrant solide défensivement.

Mais « il faut prendre nos responsabilités et marquer quand on en a l’occasion » signalait Serge Aubin. Pour gagner ce soir, il aurait fallu être plus précis dans les passes et les tirs et, surtout, réussir à tromper une défense biennoise bien regroupée et un Wegmüller très en forme devant ses filets.

Au prix d’un dur labeur, les Grenat parvenaient à égaliser en troisième période. Toutefois, ils frisaient la correctionnelle moins de huit minutes plus tard lorsque Nüssli touchait le poteau. L’avertissement était sans frais : Bienne voulait gagner. Et Bienne a réussi son pari, en surprenant les Genevois dans leur domaine de prédilection, si on se réfère à la saison passée : les tirs au but.

Le GSHC a maintenant profité d’une nuit de sommeil pour retrouver le chemin de la victoire. Ce ne sera pas forcément évident face au prochain adversaire. Même s’ils ont été battus, les Lakers sont redoutables lorsqu’ils sont blessés dans leur orgueil. Actuellement, ils le sont, puisqu’ils pointent à la dernière place du classement. Rendez-vous à 19h30 pour le début du show et à 19h45 pour le match.

L’avis de Juraj Kolnik
« Nous savions qu’ils allaient entrer de plein pied dans le match. Ils ont pu compter sur le soutien et l’énergie de leur public. De notre côté, nous avons livré un mauvais match. Nous ne pouvons pas jouer comme cela en perdant deux points chez un adversaire largement à notre portée. En effet, il nous manquera peut-être les deux points perdus ce soir en février… La Ligue a fait quelques changements pour les tirs au but cette saison. Mais cela reste les tirs au but : c’est un jeu de hasard. Ce soir, nous n’avons pas livré la marchandise, contrairement à l’année passée. Le seul point positif que je vois c’est que nous avons ramené un point en jouant mal. Demain, ce sera un match différent durant lequel on devra décider du rythme. »

Bienne – Genève-Servette tb 3-2 (1-1 ; 1-0 ; 0-1)

Buts

12'31 Juraj Kolnik (Martin Höhener, Serge Aubin) 0-1
14'20 Rico Fata (Thomas Nüssli) 1-1
30’03 Emmanuel Peter (Gianni Ehrensperger, Manuel Gossweiler) 2-1
48’40 Martin Höhener (Tony Salmelainen, Juraj Kolnik ; à 5 contre 4)2-2
65’00 tir au but victorieux de Thomas Nüssli

Tirs au but
David Ling, but
Igor Fedulov, arrêt
Gianni Ehrensperger, but
Juraj Kolnik, but

Mathieu Tschantré, arrêt
Tony Salmelainen, arrêt
Thomas Nüssli, but
Serge Aubin, but

Marco Truttman, arrêt
Thomas Deruns, arrêt

Résultats du jour, National League A

Ambrì-Piotta – ZSC Lions ap 4-5 (2-2 ; 1-1 ; 1-1)
Berne – Kloten Flyers 3-1 (1-0 ; 2-0 ; 0-1)
Fribourg-Gottéron – Davos 2-3 (1-2 ; 0-0 ; 1-1)
SCRJ Lakers – SCL Tigers 5-8 (1-1 ; 2-3 ; 2-4)
Lugano – Zoug 2-3 (0-2 ; 2-1 ; 0-0)
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.