12 mai 2010

La Nati première

Grâce à un énorme abattage collectif et un résultat final portant une bonne patte genevoise, la Suisse a battu le Canada pour la première fois dans le cadre des Championnats du Monde et la deuxième fois lors d’une compétition officielle après les Jeux Olympiques de Turin 2006. Les Helvètes ont toujours fait la course en tête au tableau d’affichage pour finalement s’imposer 4-1 face au Champion Olympique. 

Avant la rencontre, Sean Simpson avait procédé à quelques ajustements dans son alignement. Le premier, la titularisation de Tobias Stephan dans les buts. Ensuite, il avait inscrit comme 23e joueur Morris Trachsler qui prenait la place de centre de la quatrième ligne. Ensuite, il reformait ses première et troisième trios offensifs : Thomas Déruns jouait aux côtés de Martin Plüss et Ivo Rüthemann et Paul Savary se voyait flanquer de Kevin Romy et Marcel Jenni.   Dès les premières secondes, Tobias Stephan s’imposait devant les attaquants canadiens en repoussant ou retenant plusieurs assauts. Après 10 minutes de domination nord-américaine, la Suisse se rebellait. Suite à une contre-attaque helvétique, Déruns amenait le premier but du match avec un tir ravageur qu’exploitait Rüthemann. Moins de trois minutes plus tard, le Neuchâtelois adressait une passe magique à son autre compagnon de ligne, Plüss, pour le 2-0.   En fin de période, les Canadiens revenaient à une longueur, mais c’était le seul but que concédait Tobias Stephan au cours de la soirée. Après une troisième réussite d’Ambühl lors du tiers médian, c’était au tour de Déruns de sceller le score final à 15 minutes du terme grâce à un tir d’une précision exemplaire.   De son côté, Tobias Stephan était exemplaire. Il repoussait 31 des 32 tirs canadiens (96,88% d’arrêts). Cette très bonne performance à l’occasion de son premier match international officiel lui valait la récompense de meilleur joueur du match. Goran Bezina a été le joueur le plus utilisé avec 23’53 de jeu. Le capitaine des Aigles a tiré deux fois en direction du but adverse et a terminé la partie avec un bilan de -1. Morris Trachsler, qui disputait également son premier match international officiel, a griffé la glace allemande pendant 11’13. Il n’a pas adressé de tirs et, comme Bezina, a terminé avec un bilan de -1. Paul Savary a joué pendant 16’46, adressé un tir et terminé avec un bilan neutre. Enfin, l’autre Genevois du match, Thomas Déruns, a joué pendant 15’24, adressé deux tirs et fini avec un bilan de +3. A son compteur pour cette seule rencontre, il y a un but et deux assists.

La Suisse jouera son prochain match samedi soir (20h15) contre le troisième du groupe C qui sera connu demain soir (Norvège, République Tchèque ou France). Les Helvètes sont aux portes des quarts de finale grâce à cette première place.
  Photo : Matthew Manor (HHOF-IIHF Images)  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.