23 octobre 2009

Le soutien social à l’honneur

La Fondation du GSHC pour l’enfance et l’humanitaire a décidé, ce soir, de mettre à l’honneur plusieurs organismes ou associations genevoises qui travaillent le plus souvent dans l’ombre, pour apporter aide et réconfort aux personnes dans le besoin. Dans le cadre de cette démarche, et en parallèle de la collecte d’habits organisée au profit du Vestiaire social, plusieurs institutions ont été invitées par le GSHC à venir assister à cette grande soirée de hockey.

Centre social protestant Les Centres sociaux protestants (CSP) sont des services privés d’aide sociale destinés aux personnes en difficulté vivant chez nous, sans distinction d’origine ni de confession. www.csp.ch   Caritas Genève L’association Caritas Genève lutte contre la pauvreté et l’exclusion en apportant une aide concrète aux plus défavorisés sans aucune distinction de confession, de nationalité et de statut. Elle s’attache à rechercher les causes de la détresse, à les dénoncer et à les combattre. www.caritas-geneve.ch   Le vestiaire social Grâce à l’union de leurs vestiaires sociaux respectifs, Caritas Genève et le Centre Social Protestant assurent un moyen de répondre plus efficacement à la demande de vêtements et de chaussures de deuxième main de toute personne traversant une période financièrement difficile. L’année passée, plus de 3800 personnes ont bénéficié de ce service. Le Vestiaire social 34, rue de l’avenir (Eaux-Vives), du lun au ven de 14h à 17h, le mer de 10h à12h30 (réservé aux enfants) www.csp.ch   Croix-rouge genevoise La mission de la CRG est d’accomplir, en tout temps, des tâches humanitaires à Genève, en venant en aide aux personnes qui en ont besoin à un moment donné de leur vie. Elle base son action sur sept principes fondamentaux communs à tout le CICR: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. www.croix-rouge-ge.ch   La virgule – association pour les sans-abris La Virgule est une association sans but lucratif, dirigée par un comité de onze personnes. Elle s’occupe d’hébergement et gère au Grand-Lancy un accueil d’urgence gratuit en roulotte (5 lits) et un foyer de réinsertion «Point-Virgule» (8 lits). www.lavirgule.ch   Le centre-espoir Situé à quelques pas de la gare de Cornavin, le Centre-Espoir est un foyer d’hébergement protégé et de réinsertion sociale, qui accueille des personnes adultes bénéficiant d’une prestation de l’Assurance invalidité. Le Centre-Espoir dépend de l’Association des OEuvres Sociales de l’Armée du Salut en Suisse. www.grepsy.ch   Emmaüs genève Le but des Communautés Emmaüs est d’accueillir des personnes démunies sans travail, sans logement et de les aider à se réinsérer dans la vie. www.emmaus-ge.ch   Association urgens Urgens est une association d’entraide reconnue d’utilité publique qui met à disposition un foyer de 8 places 365 jours par an et 24h/24, et aide également au retour à la vie active   Foyer «au coeur des grottes» Ce foyer est un lieu d’accueil et d’hébergement pour des femmes en situation de précarité, victimes de violences (violences domestiques, traite des êtres humains, mariages forcés, violences professionnelles), seules ou accompagnées de leurs enfants. www.coeur.ch

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.