13 novembre 2008

Les échos d’avant match – Ambrì-Piotta

Ce matin, l’équipe du gshc.ch est allée recueillir les derniers échos en provenance des Vernets avant la partie de ce soir face à Ambrì-Piotta. A la sortie de l’entraînement, les Aigles ont regagné leur vestiaire avant de se reposer pour la rencontre. Louis Matte a, quant à lui, livré les dernières informations utiles et connues à la fin de la pratique.

La formation de ce soir
Louis Matte : « Au niveau des étrangers, on n’apporte aucun changement par rapport au match contre Fribourg. Tony Salmelainen, de retour de blessure, sera donc surnuméraire. Pour les joueurs suisses, Olivier Keller fera son retour en défense ; il sera aligné avec John Gobbi sur la deuxième paire. Sebastian Schilt jouera aux côtés de Jonathan Mercier sur le quatrième duo défensif. En attaque, nous ne modifierons pas les lignes et ce sera donc Igor Fedulov qui sera au repos. »

Ce qui s’est passé depuis le 10 octobre

Le 10 octobre dernier, à la Valascia, les Aigles s’étaient imposés non sans avoir joué avec le feu. D’abord menés au score, ils avaient réagi en trois minutes pour prendre les devants et ne plus les lâcher. Malgré une baisse de régime au deuxième tiers, les Grenat avaient tenu bon pour signer leur deuxième succès à l’extérieur de la saison.

Si Genève-Servette a maintenu le cap, on ne peut pas en dire autant d’Ambrì-Piotta. Les Léventins se sont d’abord permis le luxe de blanchir les Tigers de Langnau dans l’Emmental (victoire 4-0) avant de s’écrouler à Davos le 14 octobre (1-8). Le 17 octobre, les « biancoblù » signaient leur cinquième victoire de la saison contre Kloten (3-1). Depuis, ils ne se sont plus imposés et restent sur sept défaites consécutives à Berne (0-5), à Zurich (1-4), contre Zoug (3-4 après prolongation), contre Firbourg-Gottéron (2-3 après prolongation), à Rapperswil (3-5), à Lugano (6-7 après les tirs au but) et à Bienne (3-4).

Quelques statistiques clés pour le match

Ambrì-Piotta est une équipe qui convient bien aux hommes de Chris McSorley, surtout lorsque les matchs ont lieu aux Vernets. Les deux équipes se sont déjà affrontées à dix-sept reprises à Genève et les Aigles se sont imposés douze fois. Il y a également eu trois fois un score de parité ; ce qui, d’un simple calcul, signifie que les Léventins n’ont remporté que deux fois l’enjeu. La première fois, c’était le 6 mars 2004 à l’occasion d’une longue série de Playoffs remportée en sept matchs par le GSHC ; la seconde était lors de la soirée « Escalade » 2007.

Une autre statistique intéressante ressort de ces confrontations. Aux Vernets, les Grenat ont inscrit trente buts de plus que leurs adversaires de ce soir. Les Aigles ont allumé la lumière rouge à 69 reprises contre 39 par Les Tessinois. Cette différence peut s’expliquer par les trois blanchissages des gardiens servettiens face aux « biancoblù » aux Vernets et par certains scores « fleuve ».

La formation léventine

Ambrì-Piotta est privé pour le reste de la saison de son portier numéro un, Thomas Bäumle. Les dirigeants tessinois ont décidé de donner leur confiance à deux jeunes gardiens de la région : Lorenzo Croce et Giacomo Beltrametti. C’est le premier nommé qui a pris la relève de Bäumle dans les buts léventins.

De plus, les « biancoblù » déplorent la blessure de Daniele Mattioli depuis leur dernier match. Enfin, lors de cette même dernière rencontre, Ambrì-Piotta a joué sans Westrum, toujours annoncé blessé.

Nous vous rappelons qu’il reste quelques places pour la rencontre. L’ouverture des portes se fera à 18h15. Le début du spectacle sera à 19h30. Le match commencera à 19h45 sous les ordres de Danny Kurmann, assisté de Julien Dumoulin et de Nicolas Fluri. Vous pourrez suivre le match sur les ondes de Radio Lac si vous ne pouvez pas vous rendre aux Vernets.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.