06 janvier 2009

Les échos d’avant match – Fribourg-Gottéron

Ce matin, l’équipe du gshc.ch est allée recueillir les derniers échos en provenance des Vernets avant la partie de ce soir contre Fribourg-Gottéron. A la sortie de l’entraînement, les Aigles ont regagné leur vestiaire avant de se reposer pour la rencontre. Louis Matte a, quant à lui, livré les dernières informations utiles et connues à la fin de la pratique.

La formation de ce soir
Louis Matte : « Notre liste de blessés reste inchangée : Gianluca Mona, Jonathan Mercier, Martin Höhener et Chris Rivera seront indisponibles. Normalement, deux changements interviendront dans l’alignement : Reto Suri remplacera Fabian Debrunner et Byron Ritchie sera absent pour cause de patérnité. »

Ce qui s’est passé depuis le 23 novembre

Au lendemain d'un derby très serré (2-1 pour Fribourg), les deux clubs romands se retrouvent aux Vernets en ce dimanche après-midi. Emmené par Serge Aubin (trois buts et un assist) et Salmelainen (deux buts), Genève-Servette fait la différence lors du tiers médian. Au final, les Aigles s'imposent 8-5, un score fleuve rarement vu aux Vernets.

Il y a eu dix matchs depuis ce quatrième derby de la saison. Pour Fribourg-Gottéron, cela s'est soldé par une fiche de cinq victoires et cinq défaites. Trois fois, les Dragons ont eu recours au temps supplémentaire pour se départager de son adversaire. A Davos et à Bienne, les Fribourgeois sont sortis vainqueurs, mais pas chez eux dimanche dernier.

Quelques statistiques clés pour le match

Comme à Genève-Servette, la différence entre le deuxième et le troisième pointeurs est de onze points. Autre point commun entre les deux équipes, le quatrième compteur est un défenseur qui possède un point de retard sur son prédécesseur.

Mais les différences sont tout aussi nombreuses. Le TopScorer fribourgeois n'a qu'une avance de trois points sur son dauphin. Il y a douze points d'écart entre les deux TopScorers romands. La « distribution » est également différente : si les Dragons comptent trois Suisses (Sprunger, Jeannin et Bykov) aux trois premières places devant un Canadien (Heins) ; à Genève, c'est l'inverse avec trois attaquants étrangers, Juraj Kolnik en tête avec 48 points, qui précédent Goran Bezina (28 points).

Le match de mardi commencera à 20h15 sous les ordres de Roland Stalder, assisté de Gilles Mauron et de Laurent Schmid. Vous pourrez suivre le match sur les ondes de Radio Lac et de TSR2.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.