C’est une grande nouvelle qui est parvenue hier soir aux organisateurs du match de gala de dimanche aux Vernets puisque le deuxième marqueur de l’histoire de la National Hockey League (NHL) sera présent sur la glace genevoise. Mark Messier retrouvera ainsi des anciens coéquipiers, à l’image de Jari Kurri.
La carrière de Mark Messier s’est déroulée de 1979 à 2004 en NHL. Il a ainsi évolué à 1756 reprises en saison régulière (2e au total derrière Gordie Howe) et 236 fois en séries pour seulement trois équipes (Edmonton Oilers, New York Rangers, Vancouver Canucks). Il a inscrit un total de 694 buts et 1193 assists, soit 1887 points (2e derrière Wayne Gretzky). Durant sa période de joueur actif, il a remporté six fois la Coupe Stanley et mené deux équipes au « Graal du hockey » alors qu’il en était le capitaine (Edmonton Oilers – 1990, New York Rangers – 1994).
Lorsqu’il a mis un terme à sa carrière le 12 septembre 2005, Messier était le dernier joueur de la défunte World Hockey Association encore en activité, de même que le dernier à avoir évolué au niveau professionnel durant les années 70.
Mark Messier est membre du Hall of Fame de la NHL depuis 2007. Son impact sur le hockey sur glace a amené la NHL a créé le trophée Mark Messier en 2006 qui récompense le joueur qui montre le plus de leadership sur la glace et en-dehors.
Lors de la Coupe Spengler 2011, Mark Messier était derrière le banc du Canada.