Match linked
HC Ambrì-Piotta

Résumé

0:3
(Temps réglementaire)
GSHC
07.12.2008

Mission accomplie

Au début de la semaine, les Grenat affichaient leur intention de réaliser une semaine parfaite face à des adversaires classés sous la barre. Après avoir battu Bienne et Zoug, il leur restait à passer l’obstacle Ambrì-Piotta. Après trente minutes indécises, la balance pencha finalement en leur faveur et permit aux Aigles d’accomplir leur mission : neuf points en trois matchs.

Rien ne semblait évident avant la rencontre. Les Genevois, privé de Gianluca Mona sorti sur blessure, devaient compter sur des gardiens dont la seule expérience de LNA se limitait à un totale de 48 minutes pour Federico Tamo. Pour cette rencontre, les entraîneurs servettiens choisissaient de titulariser Benjamin Conz, tout juste rappeler du camp d’entraînement de l’équipe de Suisse des moins de 20 ans et « embarqué » au passage du bus à Sursee.

Les inquiétudes se dissipaient vites : bien regroupée, la défense genevoise protégeait son dernier rempart qui lui rendait bien la pareille en signant des arrêts de grande classe. Du haut de ses 17 ans, le jeune homme prouvait que sa réputation de grand espoir du hockey suisse n’était pas vaine. Malgré la pression due à la situation présentée ci-dessus, le gardien servettien tenait son rôle à merveille, rendant une fiche parfaite avec un blanchissage pour son premier match en LNA. Devant le cadet des Conz, les Aigles disputaient une partie équilibrée avec leur adversaire.

Les deux équipes pouvaient compter sur leurs gardiens et le score n’évoluait pas pendant trente minutes. Il fallait un effort conjugué de Serge Aubin et de Tony Salmelainen pour que la lampe rouge s’allume une première fois ; on venait de passer la mi-match. Le Québécois remettait ça juste avant la deuxième pause en se montrant insistant lors d’un cafouillage devant les buts léventins : 2-0 l’affaire était presque pliée.

Le dernier tiers se résuma en un long monologue tessinois. Profitant de dix minutes de pénalités contre son adversaire, Ambrì-Piotta assiégeait Benjamin Conz et sa défense. Les « biancoblù » avaient beau essayé de pousser le palet dans la cage genevoise, celui-ci ne voulait pas entre. Logiquement, les Grenat profitaient en fin de rencontre de la cage vide pour inscrire un troisième but par Salmelainen sur service d’Aubin ; c’était le seul tir cadré genevois de la période !

On pouvait craindre le pire hier après la sortie de Gianluca Mona ; on peut maintenant être rassuré. Tant Federico Tamo que Benjamin Conz ont sur prendre la relève en signant tous les deux des performances de choix : en effet, aucun des deux substituts n’a encaissé un but et Genève-Servette n’en a plus concédé depuis cinq tiers-temps.

Les Aigles n’ont toutefois pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. En effet, la prochaine rencontre est agendée à mardi soir. Ce sera aux Vernets et l’adversaire se nommera Kloten. Les Flyers seront d’un autre calibre que les trois derniers adversaires des Grenat puisqu’ils occupent la deuxième place du classement avec dix points d’avance sur le GSHC. Les Genevois vous donne rendez-vous pour cette rencontre qui sera placée sous le signe de l’Escalade ; un évènement à ne pas manquer dès 19h45, début du show à 19h30.

L’avis de Benjamin Conz
« L’équipe m’a aidé tout au long du match. On a joué de manière compacte et groupée et c’est ce qui a fait la différence. Ça m’a fait plaisir de pouvoir aider l’équipe. La suite de mon programme ? Je rejoins l’équipe nationale à Sursee. Pour la suite, je ne sais pas encore ; on en saura plus dans 24 heures. »

Ambrì-Piotta – Genève-Servette 0-3 (0-0 ; 0-2 ; 0-1)

Buts

30'22 Tony Salmelainen (Serge Aubin, Juraj Kolnik) 0-1
39'49 Serge Aubin (Florian Conz, Goran Bezina) 0-2
58'30 Tony Salmelainen (Serge Aubin ; dans la cage vide) 0-3

Résultats du jour, National League A
Davos – Kloten Flyers ap 4-5 (2-1 ; 0-2 ; 2-1)
SCL Tigers – SCRJ Lakers 7-4 (1-1 ; 4-1 ; 2-2)

Arbitres : Alexey Ravodin, Daniel Stricker ; Tobias Wehrli, Dany Wirth.

La Valascia : 3110 spectateurs.

Pénalités : 4x2’ contre Ambrì-Piotta. 9x2’ contre Genève-Servette.

Notes : Ambrì-Piotta sans Bäumle, Mattioli, Schönenberger, Sonneberg, Westrum (blessés) et Sciaroni (M20). Genève-Servette sans Vigier (surnuméraire), Mona, Deruns, Fedulov, Höhener, Heynen, Rivera (blessés) et Gailland (avec Lausanne).

HC Ambrì-Piotta vs GSHC

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.