Ce week-end, le Centre Bell de Montréal résonnera au rythme des annonces des trente équipes de la NHL à l’occasion de la draft 2009. Cette nuit et la nuit prochaine, les différentes organisations pourront acquérir les jeunes joueurs les plus prometteurs du monde entier.
Le repêchage est une sorte de grand marché. Durant deux jours, c’est l’effervescence pour les suiveurs de la NHL quant à savoir qui sera le nouveau choix numéro 1, succédant ainsi à des grands noms comme Mario Lemieux ou Sidney Crosby, ou quels seront les échanges de dernières minutes pour obtenir un meilleur choix pour les années futures.
La draft est l’occasion pour les franchises nord-américaines de « sécuriser » un jeune joueur. En effet, après avoir repêché un jeune talent, celles-ci disposent de ses droits pendant une période de trois ans sans quoi le joueur redeviendrait disponible pour toutes les formations. Cependant, il faut bien imaginer que si un joueur est drafté, il ne jouera pas automatiquement en NHL. C’est ensuite une question d’être au bon endroit au bon moment. Ce week-end, 210 joueurs vont être sélectionnés. Chaque équipe dispose de sept choix au départ, mais peut se retrouver avec plus ou moins de choix en fonction des transferts effectués. Chaque choix représentant un joueur potentiel, il possède donc une valeur marchande plus ou moins grande. L’ordre des choix est préétabli à la fin de la saison régulière et se fait selon un classement fixe : les moins bonnes équipes choisissent en premier et le champion en dernier. Ainsi, les New York Islanders auront l’honneur de parler en premier et les Pittsburgh Penguins seront les derniers à s’exprimer. Enfin, la cérémonie dure sur deux jours. Cette nuit, les trois premiers tours de choix seront définis. Demain, les quatre derniers seront effectués. Les choix se feront selon les indications des dépisteurs de chaque équipe. Les informations de ces observateurs du hockey junior sont confidentielles, c’est pourquoi la NHL dispose également de dépisteurs. Ceux-ci élaborent un classement des différents « papables » répartis selon leur position et leur continent de compétition. Ainsi, le public et les équipes disposent du classement des patineurs nord-américains et européens en plus de celui des gardiens des deux continents. C’est dans le classement des gardiens européens que le Genève-Servette est concerné. En effet, sur les 13 jeunes observés figurent en huitième position Benjamin Conz. Benjamin est le seul « survivant » grenat de la première liste publiée en novembre dernier (cf. 25.11.2008 : « NHL : trois Genevois sous la loupe »). Cela ne veut pas pour autant dire que le jeune gardien sera sélectionné et qu’il partira en Amérique du Nord cet été. Pour cela, il faut attendre le résultat de la draft de ce weekend et les choix des différentes franchises. L’équipe du gshc.ch suivra pour vous attentivement la draft 2009 et vous tiendra au courant du résultat pour Benjamin.