27 mai 2010

Nati – T. Deruns « Beaucoup de choses ont changé »

Une semaine après l’élimination de la Suisse aux Championnats du Monde, signifiant la fin de la saison pour les joueurs helvétiques, l’équipe du gshc.ch a décidé de tirer un bilan avec Thomas Déruns. Habitués des grands rendez-vous depuis plusieurs saisons, l’attaquant genevois a connu une saison particulièrement avec 82 matchs officiels, soit la saison régulière, les Playoffs, les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde.

gshc.ch : « Salut Thomas. Pour commencer, qu’est-ce qui a changé en équipe nationale avec l’arrivée de Sean Simpson ? » Thomas Déruns : « Beaucoup de choses ont changé avec le nouvel entraîneur. Sur la glace, nous avons un système plus offensif, qui met plus la pression sur l’adversaire. C’est ce qui nous a permis de battre le Canada et la République Tchèque. En-dehors de la glace, nous avons été un groupe plus soudé que par le passé, avec de nombreuses activités pour nous permettre de nous changer les idées. De plus, je dirais que l’ambiance était moins stricte qu’avec Ralph Krüeger. »   gshc.ch : « Que devons-nous retenir de ces Championnats du Monde 2010 ? » Thomas Déruns : « Je pense que nous pouvons être contents de notre performance, tout en ayant une pointe de déception. Nous avons livré une bonne performance durant les quatre premiers matchs, ce d’autant plus que nous avons eu peu de temps pour assimiler le système de Sean Simpson. Dans l’ensemble, nous avons bien joué. Nous avons eu une chance de nous qualifier pour les demi-finales, mais nous avons manqué le coche. »   gshc.ch : « Que vont apporter les victoires contre le Canada et la République Tchèque au hockey suisse ? » Thomas Déruns : « Je pense que cela nous montre, et nous démontrera, que nous pouvons rivaliser avec les grandes nations ; nous avons battu les pays qui ont remporté les titres olympiques et mondiaux cette saison ! Nous avons très bien joué contre ces deux nations, notamment en raison du système mis en place par l’entraîneur. Maintenant, il faudra confirmer lors des prochaines échéances pour gagner une véritable crédibilité suite à ces victoires. »   gshc.ch : « Qu’as-tu pensé de ton association avec Ivo Rüthemann et Martin Plüss de Berne ? » Thomas Déruns : « Lors de notre premier match en commun, contre le Canada, nous avons très bien joué. Par la suite, nous nous sommes toujours créés de bonnes occasions, même si nous n’avons plus été aussi efficaces. Sur la fin du tournoi, nous aurions pu apporter plus à l’équipe, même si nous sommes toujours restés un bon trio. »   gshc.ch : « En fin de compétition, n’y a-t-il pas eu un peu trop de fatigue ? Tu as quand même joué 82 officiels, sans compter les rencontres de préparation… » Thomas Déruns : « Etonnamment, ça allait bien physiquement. Je me suis même surpris de ce point de vue là. Je ne pensais pas avoir encore autant d’énergie après la longue saison que j’ai vécue. Ça a par contre été plus dur au niveau de la fatigue mentale. D’une manière générale, je me sentais bien durant les matchs des Championnats du Monde, mais je suis heureux de pouvoir enfin de me reposer… »

 

Toutes les photos de la Suisse aux Mondiaux Allemands sur iihf.com   Photo by Matthew Manor/HHOF-IIHF Images

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.