22 février 2012

Playoffs / Playouts – Ce qu’il faut savoir

Vendredi et samedi, le Championnat de LNA connaîtra la fin de sa saison régulière avant le début des séries finales pour le titre national (Playoffs) ou contre la relégation (Playouts). S’il reste un ticket à attribuer (la huitième place), la fin du Championnat ne se résumera pas un simple affrontement à distance entre Genève-Servette et Bienne.

Pour commencer, voici les seules certitudes à l’heure actuelle :

- Zoug, Davos, Fribourg, Kloten, Berne, Lugano et Zurich disputeront les Playoffs ;
- Langnau, Ambrì-Piotta et Rapperswil disputeront les Playouts ;
- Rapperswil terminera à la 12e et dernière place du classement de la saison régulière.

La décision pour la huitième place aura donc des tenants et des aboutissants dans toutes les patinoires de LNA ce week-end. Avant de vous présenter quelques scénarii possibles, faisons pour commencer un rappel du calendrier afin que vous ayez toutes les cartes en main lorsque vous suivrez les Grenat ce week-end.

Vendredi 24 février (49e journée), début des matchs à 19h45
HC Ambrì-Piotta – EHC Bienne
HC Davos – SC Langnau Tigers
HC Fribourg-Gottéron – Zurich SC Lions
Genève-Servette HC – Kloten Flyers
Rapperswil-Jona Lakers – EV Zug
HC Lugano – SC Bern

Samedi 25 février (50e journée), début des matchs à 1945
EHC Bienne – HC Davos
SC Bern – HC Ambrì-Piotta
Kloten Flyers – HC Fribourg-Gottéron
SC Langnau Tigers – Rapperswil-Jona Lakers
EV Zug – HC Lugano
Zurich SC Lions – Genève-Servette HC

Enfin, voici les derniers paramètres à prendre en compte pour tout bien comprendre :

- Zoug, Davos et Fribourg, dans une moindre mesure, sont à la lutte pour la première place ;
- Fribourg, Kloten et Berne sont à la lutte pour la troisième place ;
- Lugano et Zurich sont à la lutte pour la sixième place ;
- En cas d’égalité de points entre Bienne et le GSHC, c’est Bienne qui est devant au bénéfice des confrontations directes ; les Genevois doivent donc inscrire un point de plus que les Biennois au décompte final et ils comptent deux longueurs d’avance à l’heure actuelle ;
- Langnau et Ambrì-Piotta sont à la lutte pour la dixième place, synonyme d’avantage de la glace dans leur future série de Playouts.

Maintenant que vous avez toutes les informations sous les yeux, voici quelques scénarii possibles.

Scénario 1
Voici le scénario le plus facile à comprendre et il n’implique que deux matchs du vendredi soir : ceux de Genève-Servette et Bienne. Si les Grenat marquent au moins deux points de plus que les Seelandais, la huitième place sera pour le GSHC.

Scénario 2
Kloten bat le GSHC vendredi soir. Les Genevois devront regarder le résultat de Bienne à Ambrì. Les « biancoblù » auront, eux, un œil sur le résultat de Langnau à Davos pour savoir s’il vaut la peine de se battre ou non pour décrocher des points inutiles. En cas d’égalité au classement, les Léventins auront toutefois l’avantage des confrontations directes contre les Emmentalois. Mais si les Tigers inscrivent un point de plus qu’Ambrì, ils auront l’avantage de la glace.

Scénario 3
Davos bat Langnau et Zoug perd à Rapperswil. Les Grisons pourraient décider de favoriser l’une ou l’autre équipe en fonction de ses envies de kilomètres ou de sensibilités vis-à-vis de tel ou tel équipe. Cela dépendra aussi de leur envie d’occuper la première place, car Zoug possède l’avantage des confrontations directes face à Davos. Mais les joueurs de Suisse centrale reçoivent Lugano qui luttera pour la sixième place avec Zurich, sauf si Fribourg et Berne donnent un avantage décisif aux Tessinois (avantage Zurich aux confrontations directes).

Scénario 4
Toujours à la suite du scénario 2. Si Zurich peut encore accrocher la sixième place, il y a de fortes chances pour que les Lions se donnent à fond samedi soir. Ils pourraient donc bien endosser le rôle d’arbitre du duel entre Genève-Servette et Bienne.

Scénario 5
Le GSHC perd contre les équipes zurichoises. Il suffit à Bienne de remporter un match, ou de perdre deux fois après le temps réglementaire, pour être en Playoffs et disputer ses premières séries pour le titre depuis leur remontée en 2008.

Scénario 6
Bienne n’engrange qu’un point maximum durant le week-end. Le Genève-Servette Hockey Club sera en Playoffs, même s’il s’incline contre Kloten et Zurich.

D’autres scénarii sont encore possibles, mais une liste exhaustive n’est pas forcément des plus utiles ni même des plus faciles à comprendre car les ramifications deviendraient très compliquées.

Toutefois, qu’importe tous les scénarii que nous vous présentons ou non, une seule chose doit être le leitmotiv du GSHC : ne compter que sur soi-même et se donner à 100%, voire plus, pour décrocher la huitième place du classement. Ils comptent également sur votre énergie vendredi soir pour mettre toutes les chances de leur côté contre Kloten !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.