22 août 2010

Pour l’honneur

Les Aigles n’ont donc pas réussi à se qualifier pour une deuxième finale consécutive et ont vu leur série victorieuse en préparation s’arrêter. Qu’à cela ne tienne, les Grenat sont des compétiteurs et ils feront un point d’honneur de bien réussir leur sortie pour ce deuxième Basel Summer Ice Hockey. 

Sur les coups des 15h30, ils se mesureront au Barys Astana, les panthères kazakhs de la Kontinental Hockey League. L’objectif du GSHC sera, une nouvelle fois, de remporter cette rencontre et, ainsi, de décrocher la 3e place finale du BSIH.   Face aux Grenat, il y aura une équipe qui a peu bougé sur le marché des transferts de la KHL. Astana a rassemblé encore plus de joueurs nationaux pour renforcer sa base kazakhe. En fait, sur le marché des transferts, c’est surtout derrière le banc qu’il y a eu du changement. A l’image du Salavat Yulaev Ufa, c’est un des anciens tsars du hockey helvétique qu’on retrouve derrière le banc.   Astana a fait appel à Andrei Khomutov, l’ancien compère de Slava Bykov dans les années 80 et 90 au CSKA Moscou puis à Fribourg-Gottéron. Mais, contrairement à son ancien complice, le parcours de Khomutov a été semé d’embûches. Son expérience d’entraîneur en Suisse n’a pas duré et il a donc choisi de retourner au pays. La présence au BSIH d’Astana va permettre aux nostalgiques de revoir cet ancien joueur.   Barys Astana   Comme Minsk, Astana a une histoire qui s’écrit en plusieurs parties, dues à des cessions d’activités. L’équipe, nommée à l’époque Lokomotiv, jouera jusqu’en 1984 après 35 ans de service. Une tentative de réanimation se fera en 1998 avec le Zhenis Astana, mais ce n’est que la saison suivante que le club reprendra vraiment du service, sous son nom actuel.   Contrairement à beaucoup de clubs de KHL, le nom « Barys » n’a pas de rapport avec une activité industrielle de la ville ou avec l’histoire politico-sportive de l’ex-URSS. En kazakh, « Barys » signifie panthère, comme l’illustre le logo du club.   Durant sa courte existence, le Barys Astana a toujours joué le championnat du Kazakhastan. Ce championnat possède une formule un peu particulière qui fait que le Barys est qualifié d’office pour le second tour, sans disputer le premier qu’il laisse à sa deuxième garniture… De plus, cette compétition ne connaît pas de séries éliminatoires. A trois reprises, Astana a terminé deuxième (de 2000 à 2002) avant de devenir double tenant du titre (2008 et 2009). Ce sont d’ailleurs les seuls titres remportés par le club.   Parallèlement à ses activités kazakhs, le Barys participe depuis 2004 au championnat de Russie. Astana a d’abord commencé en troisième division (la Pervaya Liga) pendant trois saisons avant de remporter en 2007 la poule de sa zone et d’être promu en Vysshaya Liga. En 2008, les Kazakhs intègrent la KHL. La saison passée, Astana a terminé sixième de la conférence Est, avant d’être éliminé en trois matchs par Bars Kazan, le futur double champion, comme la saison précédente.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.