07 novembre 2007

Premier volet des bilans à la pause

La première pause consacrée aux équipes nationales est donc enfin arrivée. Bienvenue pour les organismes des joueurs et pour soigner les petits bobos, elle nous permet aussi de nous retourner sur le chemin parcouru et d’analyser cette première partie du championnat.

Première satisfaction pour tous les fans du Genève-Servette, l’équipe pointe au deuxième rang des équipes les plus prolifiques en attaque avec 71 buts inscrits. Seul Langnau fait mieux avec 76 buts, coiffant Genève au poteau grâce à leur victoire 9-3 sur Lugano lors de la dernière ronde. Il faut presque se pincer pour le croire et, de mémoire d’homme, on n’avait jamais vu ça depuis le retour de l’équipe en LNA. Le système de jeu du GSHC aurait-il subitement changé pendant l’été ? Où les joueurs se seraient-ils tous transformés en machine à buts par la bonté du Tout Puissant ? Rien de tout cela, rassurez-vous comme nous l’explique Chris McSorley, entraîneur du Genève-Servette : « Depuis 7 ans que nous avons repris la destinée du GSHC, nous avons toujours essayé, avec Hans (Kossmann), d’implémenter l’attaque comme force de notre équipe. Même quand nous avions 2 étrangers en défense. Ce qui fait la différence maintenant, c’est que les joueurs, suisses et étrangers, appliquent à 100% le système. Nous avons également investi dans des jeunes depuis 5 ans. Ils arrivent maintenant à maturité et ils peuvent apporter plus de soutien offensivement. »

Les joueurs étrangers apportent également leur pierre à l’édifice puisqu’ils ont marqué le 58% des goals de l’équipe. C’est le meilleur score de la ligue. Zurich étant à l’autre bout de la statistique avec seulement 31% des buts inscrits par les joueurs importés. Cette statistique est bien évidemment flatteuse pour nos étrangers mais nos joueurs suisses ne devraient pas entrer en dépression pour autant. En effet, Genève-Servette est la seule équipe à aligner tous ses étrangers en attaque ce qui change considérablement la donne. De plus, si on regarde la statistique des buts plus assistes, la majorité des goals sont inscrits avec un joueur suisse comme passeur.

Le ciel est également teinté de rose au niveau défensif puisque l’équipe se classe au 4ème rang des buts encaissés avec 52 buts, soit 2.48 buts par match : « On a eu quelques difficultés en défense lors de certains matchs mais notre équipe possède néanmoins un bon jeu défensifs… » , nous explique Chris McSorley, « …Il y a un dicton qui dit : La meilleure défense est l’attaque. Je crois que cette phrase reflète parfaitement l’état d’esprit du Genève-Servette. »

L’équipe a aussi montré beaucoup de sang froid lors de cette première partie du championnat en gagnant 80% des matchs lorsqu’un tour d’horloge n’a pas suffit à départager les 2 équipes. Seul Fribourg fait mieux avec 100% des matchs gagnés en prolongation ou aux penalties. Cette force de caractère s’explique par deux facteurs selon Chris McSorley : « Tout d’abord, Mona a incroyablement bien joué pendant les prolongations et les tirs de penalty. Et puis, nos joueurs se sont entraînés très forts pour les tirs au but comme le démontre le penalty de Florian Conz contre Simon Züger lors du match contre Lugano. »

Voilà qui conclut la première partie de cette analyse. Une deuxième partie suivra dans les prochains jours. Nous y consacrerons des sujets tels que le PowerPlay, le BoxPlay ainsi que la performance du Genève-Servette à la maison et sur la route.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.