15 juillet 2008

Rétro 2007-2008 - Pour quelques centimètres en trop

Comme tous les mardis, gshc.ch vous propose un nouveau volet de sa Rétro 07-08. Aujourd’hui, nous revenons sur le quatrième match de la Finale.

Une latte fatale

Après un début de Finale plutôt favorable, les Aigles avaient dû s’incliner lors de la troisième rencontre, la première défaite aux Vernets des Playoffs 2008. De retour au Hallenstadion pour le quatrième match, les Grenat avaient bien l’intention de laver cet affront.

Peut-être plus frais, en tout cas plus entreprenant, Genève-Servette mettait la pression d’entrée sur les ZSC Lions pendant une dizaine de minutes. Le Servettien de la partie, John Gobbi, ouvrait donc logiquement le score grâce à un de ses slapshots magiques. Les Lions sortaient alors leurs griffes et tentaient d’« abattre » l’Aigle.

Grâce à deux triangulations « de manuel », les locaux revenaient, puis prenaient les devants. Mais c’était sans compter avec John Gobbi. En fin de période médiane, le Tessinois armait un deuxième slap meurtrier pour remettre les équipes à égalité.

55e minute : Jean-Pierre Vigier et John Gobbi partent en contre-attaque. Le disque est sur la palette du Manitobain qui déborde sur l’aile avant de centrer. Le défenseur genevois tire instantanément et bat Ari Sulander. Mais la course du palet vers le haut de la cage se heurte non pas au filet, mais à la latte et retombe sur une canne zurichoise. Le bonheur était tout proche… En effet, sur le contre des Lions, ceux-ci signent une nouvelle triangulation et marquent un troisième but. Cruel…

C’est bien évidemment un tournant dans cette Finale, car à 3-2 pour les Aigles dans ce match, qui sait ce qui aurait pu arriver durant les cinq dernières minutes. Les ZSC auraient-ils réussi à égaliser ? Le GSHC serait-il retourné aux Vernets avec une troisième victoire et trois « balles de titre » ? Nul ne peut le dire. La suite, on la connaît : 48 secondes de « trop » lors de la cinquième rencontre et les séances de tirs au but réussies d’Ari Sulander et de Domenico Pittis offraient le titre aux Lions. Mais que ces quelques centimètres furent cruels pour le destin du Genève-Servette.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.