12 avril 2013

Rétrospective 2012-2013 – Août

La saison helvétique touche à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat, en commençant logiquement par le mois d’août et le début de septembre, soit la phase de préparation.

Reprise, découverte et création d’automatisme
Le mois d’août n’est pas forcément le plus intéressant pour les supporters. Il fait encore beau et chaud et les Fêtes de Genève battent leur plein autour de la rade. Aussi, lorsque les joueurs se retrouvent le 1er août, les fans ont plutôt tendance à vouloir les découvrir sur le stand en fin de journée que sur la glace du Centre Sportif de la Vallée de Joux.

Le premier contact avec une équipe adverse se fait dix jours plus tard. Les nouveaux venus (Dave Sutter, Cody Almond, Radek Duda, Ryan Keller, Alexandre Picard, Kevin Romy et Julian Walker) ont eu le temps de se faire aux rudiments du système « McSorley ». Pour certains d’entre eux, ce premier match est l’occasion de mettre en pratique cela.

Les Aigles se mesurent aux Dragons fribourgeois pour ce premier duel. S’ils perdent d’un but, ils doivent enregistrer les défections de Jean Savary et Julian Walker durant la partie. Des absences qui viennent s’ajouter à Brian Pothier (qui ne traversera l’Atlantique qu’en fin de saison pour des raisons d’assurance), Paul Savary, Tony Salmelainen et Eric Walsky (qui traînent des blessures de la saison précédentes), en plus de Daniel Vukovic (encore convalescent).

Après les Fêtes de Genève, les « choses sérieuses » commencent vraiment avec les Hockeyades, en quelque sorte le coup d’envoi de la saison pour les supporters. Et, comme à l’habitude, le GSHC croisent le fer avec le Lausanne HC. Si les Vaudois ouvrent le score rapidement, ils ne pourront rien faire face à l’armada de LNA (5-1). Le deuxième match est toutefois plus compliqué puisque les Grenat font face à un Dinamo Minsk en grande forme et c’est une défaite 2-6 qui vient ternir la soirée suivante. Plus musclée, la rencontre du samedi (pour la 3e place) face aux Russes de Metallurg Novokuznetsk tourne à l’avantage des Aigles (4-2).

La troisième semaine du mois d’août voit les Grenat ne disputer qu’une seule rencontre. En effet, les entraîneurs avaient décidé de planifier un camp d’entraînement plus léger que les saisons précédentes avec seulement 10 rencontres au total. Ce seul match entre les Hockeyades et la Coupe des Bains était également l’occasion de se produire une première fois sur une glace genevoise. Les Aigles ont ainsi accueilli les Langnau Tigers à Meyrin pour une rencontre équilibrée et faisant la part belle aux jeunes. C’était aux tirs au but que les Emmentalois s’imposaient (tb 3-4).

La fin du mois d’août était consacrée à la Coupe des Bains, le tournoi organisé par le Festyvedron. Avec un match aux Vernets, pour accueillir plus de spectateurs genevois qu’au bord du lac de Neuchâtel. Face aux Russes de Lada Togliatti (5-1) et aux Tchèques du Piráti Chomutov (5-4), les Grenat s’imposaient. Mais, en finale, ils s’inclinaient après prolongation contre Bienne (ap 1-2).

Enfin, pour terminer la préparation, début septembre, le GSHC affrontait Ambrì-Piotta à Loèche-les-Bains au terme de son traditionnel camp en altitude (1-2) puis terminait contre les Slovaques de Banská Bystrica, match joué à Sous-Moulin pour une dernière prestation devant le public genevois (4-3).

Bilan global
Les matchs de préparation permettaient de voir de bons signes. Appliqués sur le système, les Grenat se montraient aussi très efficaces sur le plan physique. Malgré les absences et les blessures, les Aigles livraient une bonne préparation.

Meilleur compteur : Dan Fritsche, 11 points (quatre buts).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.