25 avril 2013

Rétrospective 2012-2013 – Octobre

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Aujourd’hui, suite de notre retour sur la saison avec le mois d’octobre, celui du plus grand nombre de matchs (11 rencontres en un mois) durant la saison.

Record et lock-out
Après un départ canon en septembre, les Grenat continuent sur leur lancée début octobre. Ils ne sont plus qu’à deux rencontres d’un record helvétique : celui du meilleur début de saison, détenu par les Kloten Flyers. Alors, le soir où ils peuvent l’égaler, ils se font une petite frayeur, devant s’imposer en prolongation (ap 3-2 contre Lugano). Le match suivant, le neuvième, n’est plus qu’une formalité ou presque (4-1 contre Bienne). Les Aigles réécrivent l’histoire…

Mais le mois d’octobre est surtout marqué par l’influence du lock-out sur le Championnat suisse. Au moment où le dixième mois de l’année civile commence, seuls les ZSC Lions et Fribourg-Gottéron n’ont pas fait d’emplettes. L’influence de la NHL se fait donc sentir sur les patinoires helvétiques.

C’est d’ailleurs sous l’impulsion de John Tavares, Mark Streit (New York Islanders) et Roman Josi (Nashville Predators) que Berne inflige la première défaite aux Genevois. C’était le 6 octobre (1-5). Au lendemain du record, les Servettiens ont droit à une piqûre de rappel : tous les matchs sont difficiles et ne sont pas gagnés avant de monter sur la glace.

Mais l’influence de la NHL se fait aussi sentir aux Vernets. Après Yannick Weber (Canadiens de Montréal), qui marque des buts importants, c’est au tour de Logan Couture (San Jose Sharks) de s’imposer comme la référence offensive genevoise. Le Canadien bonifie la première ligne du GSHC, permettant à Dan Fritsche et Kevin Romy de se mettre en avant. Cela se vérifie notamment le 9 octobre lors du succès fleuve des Grenat contre Rapperswil (8-1) : Romy signe 5 points, Couture et Fritsche 4 !

La suite du mois d’octobre offre deux visages des Grenat : intraitables à domicile (Zurich, Ambrì et Fribourg repartent bredouilles, Davos accroche un point), mais un peu moins à l’extérieur (Kloten et Langnau remportent la mise, tandis que Lugano mord la poussière chez lui).

Les Aigles peuvent juste regretter d’avoir raté une victoire supplémentaire lors de l’inauguration de l’Ilfis rénové, un match où les Tigres emmentalois étaient prenables, malgré l’enjeu particulier que représente une première rencontre devant son public pour l’équipe locale.

Bilan global
18 matchs, 43 points : le bilan parle toujours de lui-même. Avec trois défaites seulement, les Aigles planent sur le Championnat. De quoi « voir venir » en vue de la suite de la saison…

Meilleur compteur : Logan Couture, 18 points (six buts, dont deux en supériorité numérique et un en infériorité numérique).

Les autres rétrospectives
Août
Septembre

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.