Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous finissons aujourd’hui cette série en nous intéressant aujourd’hui aux Rapperswil-Jona Lakers, douzièmes de la saison régulière.
Un parcours tout en régularité
Hormis lors du mois de septembre, les Lakers ont été très réguliers au classement. Douzièmes après le premier match, septièmes lors des deux journées suivantes puis onzièmes jusqu’au 30 septembre, ils ont « pris possession » du dernier rang le 1er octobre et ne l’ont plus lâché jusqu’aux Playouts. Aucune équipe en LNA cette saison n’a occupé aussi longtemps la même place (42 matchs consécutivement).
Le problème des Saint-Gallois aura été les longues séries de défaites (quatre de cinq et plus) et le manque d’enchaînement des victoires (jamais plus de deux de rang). Le résultat a été que les Playouts ont pu être préparé très tôt (fin décembre) et cela a permis à l’équipe d’arriver en forme au moment crucial puisque plusieurs joueurs ont été annoncés « blessés » en fin de saison régulière.
En Playouts, fort de l’avantage de la préparation (y compris au niveau du moral) et l’habitude de l’exercice, Rapperswil a pu prendre à froid les Grenat. Cela s’est soldé par une victoire 4-1 dans la série, démontrant qu’en Playouts, c’est bien l’équipe qui est la mieux préparée à l’événement qui l’emporte.
Face au GSHC
En saison régulière, les Saint-Gallois ont profité de l’avantage de la glace lors du premier match. Il s’agissait aussi pour eux d’éloigner provisoirement la douzième place, ce qui n’a finalement duré que 24 heures.
Les trois autres rencontres sont allées aux GSHC, sans que ce ne soit de tout repos pour les Aigles. En Playouts, les Lakers se sont imposés en cinq matchs.
Bilan de la saison régulière : une victoire pour Rapperswil ; trois pour le GSHC ; 7 buts marqués par Rapperswil, 9 par le GSHC.
Bilan des Playouts : quatre victoires pour Rapperswil ; une victoire pour le GSHC ; 18 buts marqués par Rapperswil, 12 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Le meilleur en saison régulière a été Rico Fata avec trois buts. Du côté de Rapperswil, c’est Loïc Burkhalter qui a été le meilleur compteur avec un but et deux assists. Derrick Walser, Brian Pothier, Samuel Friedli et Goran Bezina ont tous obtenu trois assists. En Playouts, le défenseur canadien des Lakers, Walser, s’est fait l’auteur d’un but et cinq assists pour décrocher la palme. Côté servettien, c’est Morris Trachsler, formé à Rapperswil, qui a « remporté » le classement avec un but et trois assists. Au total, Walser finit avec neuf points (un but) en tête devant Fata et ses six points (cinq buts).
Au niveau des gardiens, Daniel Manzato a été le plus occupé, tant en saison régulière qu’en Playouts. Durant la saison, il a effectué 144 arrêts en 153 tirs genevois (94,12%). En Playouts, il a arrêté 156 des 168 tirs qui lui ont été adressé (92,86%). Tobias Stephan a fait 105 arrêts en saison régulière (111 tirs, soit 94,6% d’arrêts) et 134 en Playouts (sur 152 tirs, soit 88,16%).
Le fait genevois
Le 21 janvier, John Fritsche est devenu la troisième personne de sa famille à inscrire un but en Suisse après son père et son cousin. Il a ouvert le score de ce match contre Rapperswil, signant par la même occasion son premier point pour le GSHC.
Le fait saint-gallois de la saison
C’était presque un secret de polichinelle avant le début de la saison, mais le bail de Reto Suri à la Diners Club Arena allait prendre fin au terme de la saison. Le verdict est tombé le 7 décembre : c’est du côté de Zoug que l’ancien servettien continuera sa carrière jusqu’en 2015.