Le 8 décembre dernier, l’équipe du gshc.ch consacrait son « Vu du banc » à l’entraineur des gardiens du GSHC Sébastien Beaulieu. Nous avons voulu faire le point avec lui quatorze matchs plus tard. L’occasion d’évoquer également ce qui se passera par la suite.
gshc.ch : « Salut Sébastien. Benjamin Conz a joué quatorze rencontres. Comment juges-tu son évolution depuis le 7 décembre à Ambrì ? »
Sébastien Beaulieu : « Il a bien évolué, car nous avons changé plusieurs aspects de son jeu. Cette saison, il était très serein lorsqu’il jouait avec les juniors élites. C’était donc difficile de déceler ses faiblesses. Au début, sur les quatre ou cinq premiers matchs en LNA, nous lui avons laissé la possibilité de travailler à sa façon. Depuis les sept derniers matchs, nous avons apporté quelques évolutions à son jeu afin d’être sûr qu’il soit encore plus difficile à battre sur des situations de jeu qui pourrait le mettre en difficulté. »
gshc.ch : « Ce qui le caractérise, c’est le peu d’erreurs qu’il effectue. Il y en a toutefois eu une grosse à Berne le 2 janvier… »
Sébastien Beaulieu : « Oui, il y a eu celle-là sur le 2-0. Mais il y en a eu également une samedi à Zoug. Sur le premier but, il a une part de responsabilité. C’était la première fois que ça lui arrivait ; mais c’est une chose. Ça lui évite de tomber dans un excès de confiance. Il faut savoir qu’il a besoin d’être très bon dans tout ce qu’il entreprend pour performer au mieux. Samedi, il a reçu un avertissement puisqu’un tir l’a battu sur une erreur d’angle. C’était une bonne chose, car dans les prochains matchs, il va être encore plus exigeant vis-à-vis de son placement. »
gshc.ch : « Il y a beaucoup de battage médiatique autour de Benjamin depuis le 7 décembre. Comment l’aides-tu à gérer cet aspect de son travail ? »
Sébastien Beaulieu : « Sa force, c’est qu’il gère très bien cet aspect là ; c’est une chance. Les supporters l’ont également pleinement adopté. Mais il faut faire attention car c’est un jeune joueur. J’en parle régulièrement avec lui, mais il fait preuve d’un grand détachement par rapport à tout ce qui tourne autour du hockey. Cependant, il reste un être humain, il faut donc toujours être vigilant et ne pas le laisser se faire distraire, surtout que la pression va monter durant les prochaines semaines. Je vais m’assurer qu’il ne se laisse pas dérangé par un trop gros battage autour de lui. »
gshc.ch : « Un autre aspect à gérer : le retour de Gianluca Mona à plus ou moins court terme. Comment gérer cette situation entre un jeune talentueux et un gardien d’expérience en mal de glace ? »
Sébastien Beaulieu : « Soyons honnête, ça ne va pas être évident à gérer. Je suis allé manger avec Gianluca et Benjamin la semaine passée pour connaître l’état d’esprit de mes deux gardiens. Nous sommes dans une situation où nous devons penser à l’équipe et, en même temps, voir comment les choses évoluent. La clé de cette situation est Gianluca : va-t-il revenir en forme ? Lorsque nous pourrons répondre à cette question, nous devrons prendre des décisions pour l’équipe. Gianluca aura-t-il assez de temps pour être en forme, vis-à-vis d’un gars qui joue tous les matchs depuis décembre ? Son expérience va-t-elle faire la différence par rapport à la jeunesse ? Ou alors, la meilleure situation possible, aurons-nous nos deux gardiens en forme et prêts pour les Playoffs ? Ce serait bien évidemment l’idéal. Surtout vis-à-vis de la blessure au genou de Gianluca, car c’est le genre de blessure qui est délicat. Il faudra se demander si sa blessure pourra résister à la lourde tâche des Playoffs, surtout si la série dure sur six ou sept matchs. »
gshc.ch : « Tu évoques les Playoffs. Pour Benjamin, ce serait une pression supplémentaire à gérer. Le penses-tu capable de gérer une série de Playoffs ? »
Sébastien Beaulieu : « Je pense que oui, mais on ne le pourra voir qu’au moment même des Playoffs. Je n’écarte aucune hypothèse, même celle qui ferait que la pression supplémentaire lui fasse faire des erreurs et baisser son niveau de jeu. C’est là que j’aurai mon rôle à jouer et que la préparation aura toute son importance, si jamais c’est le cas. Mais Benjamin est bien entouré : il y a moi, bien sûr, mais également Gianluca qui est très présent. Il faut savoir que Gianluca apprécie beaucoup Benjamin. Le « département gardiens » du Genève-Servette va donc s’organiser pour que nous ayons de bonnes performances de notre titulaire et pour gérer le stress. Je souhaite quand même ajouter que ce n’est pas si compliqué que cela pour un gardien de performer durant les Playoffs. Certes, la pression monte, mais le degré de difficulté descend, car les équipes sont plus appliquées défensivement. Donc, si tu es bien concentré et que tu joues comme en saison régulière, normalement, les performances sont au rendez-vous. »