C’était un jeudi soir. Alors que toute la Suisse avait le regard tourné sur Davos qui jouait sa deuxième finale en cinq ans et qui allait remporter deux jours plus tard son premier titre depuis 1985, le 26e de son histoire, une autre patinoire grisonne accueillait un match qui allait être historique pour le hockey mais de l’autre côté du pays. Le 4 avril 2002, il y a 10 ans jour pour jour, le Genève-Servette Hockey Club mettait fin à 27 ans d’une attente parsemée de joie, déception et années troubles. Pour la première fois depuis 1975, les Vernets accueilleraient à nouveau la LNA.
Construite pour la promotion, la formation servettienne s’était faite l’auteure d’un parcours presque parfait en Ligue B : 36 matchs en saison régulière (28 victoires, 3 matchs nuls, 5 défaites) puis neuf succès de rang en Playoffs (les séries se jouaient alors au meilleur des cinq matchs). Pour le barrage, les Aigles décident de jouer sans complexe : ce sera la promotion ou rien, face à un Coire à bout de souffle (12e de LNA, battu en cinq matchs par Lausanne puis Langnau en Playouts).
Ce soir du 4 avril 2002, le Hallenstadion de Coire voit arrivé une vague jaune et rouge (le grenat n’était que peu présent sur les maillots de l’époque). De nombreux Genevois ont défié les kilomètres pour assister à ce qui doit être le dernier match d’une longue marche en avant débutée le 15 septembre 2001 aux Vernets contre Olten. Avec un score de 3-0 dans la série en faveur du GSHC, peu de personnes imaginent que le scénario sera différent qu’une victoire des visiteurs.
A la 17e minute, Todd Richards abonde dans ce sens. Il est le premier à tromper la vigilance du jeune gardien de Coire, un certain Tobias Stephan qui vit sa première saison complète en LNA. L’Américain, qui joue son dernier match en carrière, sera imité par Mario Schocher (32e), Igor Fedulov (45e) et Chris Lindberg (53e). De son côté, le gardien Flavio Streit passe une soirée relativement tranquille, fêtant son deuxième blanchissage de la série.
Les Genevois envahissent la glace à la fin du match afin de célébrer l’ascension tant attendue, tout comme en 1995 pour la promotion en LNB, avec les héros du match. Cette promotion renforce le poids des Romands en LNA puisque la saison 2002-03 verra donc trois formations de l’Ouest helvétique, contre deux en 2001-02.
Composition du Genève-Servette Hockey Club, saison 2001-2002
Gardiens : Flavio Streit, David Bochy
Défenseurs : Fredy Bobillier, Patrice Brasey, Valery Chiriaev, Sébastien Demirgny, Fabian Gull, Dino Kessler, David Leibzig, Todd Richards, Nicolas Studer, Gaëtan Voisard
Attaquants : Pierre-Alain Ançay, Misko Antisin, Yvan Benoît, Philippe Bozon, Igor Fedulov, Marco Fischer, Maxime Lapointe, Boris Leimgruber, Chris Lindberg, Alain Reymond, Paul Savary, Didier Schafer, Pascal Schaller, Mario Schocher, Ricardo Signorell
Entraîneurs : Chris McSorley, Hans Kossmann
Les mois qui suivent voient Chris McSorley et Hans Kossmann bâtir une équipe pour la LNA. La première mesure était intervenue avant les Playoffs avec l’engagement de Reto Pavoni comme gardien. Il sera imité par Gian-Marco Crameri, Thomas Déruns, Kevin Romy, Theo Wittmann, Dany Meier, Michael Neininger, Wesley Snell, Michael Fäh, Raphaël Brusa pour les joueurs suisses, Jamie Heward et Brett Hauer pour les défenseurs étrangers. En cours de saison, Robin Breitbach quittera la Valascia pour les Vernets. Cette équipe réalisera l’exploit de se qualifier en Playoffs (seul promu à l’avoir réalisé à ce jour).
Le reste de l’histoire, vous la connaissez…
La galerie de photos ci-dessous est une sélection de clichés réalisés par Eric Lafargue depuis le barrage de promotion/relégation jusqu’à la saison 2011-2012.