29 octobre 2008

T. Salmelainen – « Ne pas revenir trop vite »

Le 11 octobre dernier, Tony Salmelainen quittait la glace des Vernets sur blessure avant même le début de la rencontre. Le Finlandais se voyait pronostiquer une déchirure musculaire synonyme d’une absence de plusieurs semaines. En avance sur sa guérison, il a déjà rechaussé les patins en fin de semaine dernière. L’équipe du gshc.ch a donc voulu savoir comment il allait depuis qu’il était remonté sur la glace.

gshc.ch : « Salut Tony. Comment va ta blessure ? »
Tony Salmelainen : « Ça va de mieux en mieux. Cette semaine, j’ai fait de gros progrès. Je ne sais pas si je serai prêt pour ce week-end ; on verra ces prochains jours comment les choses évoluent. Je ne veux pas revenir trop vite pour manquer à nouveau trois semaines de compétition. Je dois quand même avouer que je suis en avance sur ce que le médecin avait prévu pour mon rétablissement. Mais, avec la pause des équipes nationales, je ne veux rien précipiter. »

gshc.ch : « Peux-tu nous rappeler comment tu t’es blessé ? »
Tony Salmelainen : « Je ressentais déjà une douleur lors du match à Ambrì. Je n’y ai pas vraiment prêté attention, car il m’est souvent arrivé de jouer des rencontres en ayant mal quelque part. J’ai donc ignoré cette douleur. Lors du match suivant, ici aux Vernets contre Zurich, j’ai suivi un traitement pour soulager la douleur avant de monter sur la glace. J’ai commencé l’échauffement, je me sentais plutôt bien et je pensais que je pourrai jouer sans problème. J’ai donc simulé une situation de contre-attaque, j’ai effectué une violente accélération et j’ai senti une très vive douleur. J’ai eu l’impression de recevoir un coup de couteau. Puis, tout le haut de mon corps s’est affaibli ce qui m’a obligé à lâcher ma canne. J’ai tout de suite su que quelque chose de grave était arrivé. »

gshc.ch : « Tu as recommencé à patiner la semaine passée. Que fais-tu actuellement aux entraînements ? »
Tony Salmelainen : « Je fais quelques séances en plus du patinage. Je ne fais pas encore les exercices qui demandent d’aller trop au contact de mes coéquipiers. Je vais certainement m’y remettre durant la semaine. Mais, comme je l’ai dit, je ne veux pas précipiter les événements. Je veux être sûr à 100% que mes muscles ont parfaitement récupéré et soient en pleine santé avant de participer à tous les exercices. »

gshc.ch : « Comme tu l’as signalé, la pause des équipes nationales est une bonne chose pour toi, car tu vas pouvoir retrouver le 100% de tes capacités à ce moment-là. »
Tony Salmelainen : « Heureusement pour moi et l’équipe, Serge va revenir ce week-end. Ça me permet de profiter pleinement de la pause pour récupérer. Le médecin et Chris McSorley vont quand même discuter de l’évolution de ma blessure, mais je veux être sûr d’être rétabli à 100% avant. Apparemment, le médecin pense comme moi que ce sera durant la semaine prochaine. Nous sommes tous les deux satisfaits de l’évolution de ma blessure et je suis vraisemblablement en avance sur le premier pronostic. »
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.