08 avril 2010

Tony Salmelainen – « Des chances de gagner »

TopScorer des Aigles, cinquième compteur de LNA en saison régulière, Tony Salmelainen a continué sur sa lancée en Playoffs. Bien aidée par ses deux compères Paul Savary et Thomas Déruns, la flèche finlandaise est actuellement le meilleur buteur des séries finales avec 10 réussites et le deuxième meilleur marqueur avec 17 points, juste derrière Déruns.

gshc.ch : « Salut Tony. Tu es le deuxième pointeur des Playoffs et le meilleur buteur des séries. Quel est ton sentiment ? » Tony Salmelainen : « (Il sourit) C’est génial d’être en Finale… Pour les statistiques personnelles, il faudra repasser, car ce qui compte vraiment c’est la qualification obtenue lundi et le sentiment que nous partageons en tant qu’équipe depuis lors. Seule la Finale compte. »   gshc.ch : « Cette qualification est le fruit d’un travail d’équipe… » Tony Salmelainen : « Nous avons connu des hauts et des bas. Mais, apparemment, il y a eu plus de hauts puisque nous sommes parmi les deux meilleures équipes de la saison. Nous avons dû lutter ferme durant la série contre Fribourg. Mais nous avons trouvé le moyen de revenir et de battre cette équipe. C’était peut-être le déclic nécessaire pour la suite de notre parcours. »   gshc.ch : « Berne a été la meilleure équipe de la saison, mais Genève-Servette a l’avantage psychologique d’avoir gagné quatre fois. » Tony Salmelainen : « C’est vrai, Berne est une très bonne équipe. Ce sera bien évidemment des matchs durs et serrés, puisque c’est une Finale. Lors de la saison régulière, nous avons connu de très bonnes rencontres face à Berne, donc ça devrait être la même chose lors des prochains matchs. Je ne pense pas que nous verrons des scores fleuves, mais nous avons, bien sûr, des chances de gagner. »   gshc.ch : « Contrairement aux séries contre Fribourg et Zoug, Genève-Servette n’aura pas l’avantage de la glace. Est-ce un facteur important lors d’une Finale ? » Tony Salmelainen : « C’est toujours très agréable de jouer devant son public. Mais je ne pense pas que ce sera ce qui fera la différence entre Berne et Genève-Servette. La seule chose que j’espère c’est que les arbitres ne se laisseront pas influencer par le lieu où ils se trouvent, mais je ne crois pas que ce sera un problème. Pour les équipes, ce ne devrait pas être non plus un facteur déterminant. Il n’y a qu’à regarder la saison régulière durant laquelle nous avons battu Berne à trois reprises sur sa glace. »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.