04 septembre 2010

Tous à Sous-Moulin

Dans une semaine, ce sera l’heure de vérité : que vaudra le GSHC face à ses adversaires de LNA ? Les Aigles n’ayant affronté aucun concurrent direct depuis le 24 avril, la question est toute légitime. Avant de donner une réponse à cette interrogation, nous vous proposons de découvrir les progrès effectué depuis le 1er août. 

Demain, sur le coup des 16h, les Grenat disputeront leur dernier match de préparation, bouclant ainsi six semaines d’un intense camp d’entraînement. Pour le plus grand bonheur des supporters, cette rencontre se dispute sur le territoire genevois avec la troisième patinoire du Canton après les Vernets (7 août) et Meyrin (26 août). Ce sera à Sous-Moulin (Trois-Chêns).   Comme l’année passée, le Genève-Servette Hockey Club termine sa préparation en se mesurant aux Suédois du Rögle BK. L’équipe scandinave ne se présentera pas avec la même force de frappe qu’il y a douze mois puisqu’Ängelholm a enregistré 20 départs ! La raison en est simple, Rögle a été relégué…   L’avantage en est que les Suédois ont rajeuni leur cadre. Ce sont donc des joueurs prometteurs qui seront sur la glace chênoise demain après-midi. Vous aurez la chance de découvrir peut-être quelques futures stars du hockey mondial !   Rögle BK   L’histoire de Rögle commence en 1932 à Ängelholm, sur la côté sud-ouest de la Suède. La vocation première de ce club n’était pas le hockey sur glace : le « BK » de Rögle veut dire « Bandyklubb », soit club de bandy, un sport apparenté au hockey.   Mais c’est bien en hockey sur glace que le club va s’illustrer. Après avoir longtemps végété dans les ligues inférieures, Rögle décroche en 1992 sa place au plus au niveau suédois : l’Elitserien. Le club va y rester quatre ans avant de connaître une descente spectaculaire en 1996 puisque, d’Elitserien, Rögle finit en Division 1, soit l’équivalent de la 1ère Ligue en Suisse.   Trois ans après cette relégation étonnante, Rögle revient au second échelon, l’Allsvenskan avec comme objectif à moyen terme le retour en Elitserien. La route sera longue et difficile pour ce club. La poule de promotion – relégation, la Kvalserien, est difficile à surmonter puisque six équipes sont en course pour deux places.   Une première tentative échoue en 2003 puisque Rögle termine dernier de la Kvalserien. Il faut attendre 2006 pour revoir le club en poule de promotion – relégation. Mais c’est de nouveau raté. Après une nouvelle tentative manquée en 2007, l’objectif est atteint en 2008. Tout le pays est en admiration devant un homme, le défenseur Kenny Jönsson, capitaine de Rögle et de la sélection nationale. En effet, il s’était juré après son départ de NHL de ramener son club formateur en Elitserien.   La saison dernière, Rögle n’a pas réussi là où il l’avait fait les exercices précédents. En Kvalserien (le tour de promotion relégation), Ängelholm n’est pas parvenu à conserver sa place en Elitserien. Il disputera donc le championnat d’Allsvenskan, la deuxième division suédoise. La retraite de Kenny Jönsson lors de l’été 2009 a laissé un grand vide à Rögle.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.