07 janvier 2009

Trop indisciplinés

Pour le cinquième derby de la saison, les Aigles se sont inclinés à Saint-Léonard (4-1). Comme lors des deux précédents matchs sur la glace fribourgeoise, les Grenat ont écopé de trop de pénalités pour battre Fribourg-Gottéron. Surtout que, durant les quarante premières minutes, ces Dragons-là étaient prenables.

« On aurait dû rester à cinq contre cinq » constatait Goran Bezina après la rencontre. Même si ce n’est pas la seule cause de la défaite, les pénalités n’ont pas aidé les Genevois. A sept reprises, ils se sont retrouvés avec un homme de moins sur la glace ; à deux reprises, le palet finissait sa course derrière Benjamin Conz.

Pourtant, comme l’analysait encore le capitaine des Aigles, Genève-Servette « était bon jusqu’à la fin de la deuxième période ». Faisant souvent jeu égal avec leur hôte, le prenant parfois de vitesse, les Grenat étaient mal payés au tableau d’affichage et auraient pu prendre les devants durant les quarante premières minutes. Ils auraient dû profiter du tiers médian, leur meilleur de la rencontre, pour le faire, car c’est à ce moment qu’ils étaient les plus appliqués.

Mais la chance en avait décidé autrement. Juste après la mi-match, Fribourg inscrivait le 2-1 après un engagement en zone offensive sur une déviation malencontreuse d’une jambière servettienne. Ce but offrait ce petit regain d’énergie nécessaire aux Fribourgeois pour qu’ils entament au mieux la dernière période. Durant celle-ci, ils faisaient valoir leur qualité de cœur. Portés par leurs émotions, les Dragons étouffaient alors les Aigles pour le résultat que l’on connaît.

Genève-Servette a maintenant cinq jours pour préparer sa nouvelle échéance. Ce sera samedi soir à Kloten. Les Aigles gardent un mauvais souvenir de leur dernier déplacement puisqu’ils avaient perdu largement (7-3) face aux Flyers. Ils tenteront de prendre leur revanche dans l'une des deux patinoires qui accueilleront les Championnats du Monde 2009. Une partie à suivre dès 19h45 sur les ondes de Radio Lac.

L’avis de Sebastian Schilt
« Ce soir, on s’est un peu battu tout seul : on a notamment perdu nos duels dans les coins ou trop de palets. Offensivement, on n’a pas mis assez de pression sur la défense de Fribourg. De plus, on n’a pas appliqué à la lettre notre système de jeu. On n’a pas non plus été capable de concrétiser devant le but adverse. Ce matin, on avait analysé les deux matchs précédents et on avait constaté qu’on avait presque encaissé que des buts alors qu’on était en infériorité. On savait qu’on devait rester à cinq, mais on a pris des pénalités dont Fribourg a profité. Ce soir, rien n’a fonctionné en notre faveur. »

Fribourg-Gottéron – Genève-Servette 4-1 (1-0 ; 1-1 ; 2-0)

Buts

03'41 Mike Knöpfli (Sandy Jeannin, Laurent Meunier ; à 5 contre 4) 1-0
28'55 Florian Conz (Juraj Kolnik, Tony Salmelainen) 1-1
32'01 Alain Reist (Sandy Jeannin ; à 4 contre 4) 2-1
43'19 Benjamin Plüss (Julien Sprunger, Andreï Bykov ; à 5 contre 4) 3-1
53'20 Julien Sprunger (Andrï Bykov, Shawn Heins) 4-1

Résultats du jour, National League A

Bienne – Zoug 0-8 (0-5 ; 0-0 ; 0-3)
Davos – Ambrì-Piotta 2-1 (0-1 ; 1-0; 0-0)
Kloten Flyers – SCL Tigers 3-0 (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
Lugano – SCRJ Lakers 7-0 (2-0 ; 3-0 ; 2-0)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.