Résumé
3:5Un début idéal
Le dernier match avant la pause des équipes nationales a été une réussite pour Genève-Servette qui s’est imposé 5-3 à Rapperswil. Les Aigles ont fait la différence lors des douze premières minutes en marquant à quatre reprises.
Les Lakers, quasiment « qualifiés » pour les Playouts, n’avaient pas une attitude conquérante en montant sur la glace. Ce dont les Grenat n’ont pas manqué de remarquer. Profitant de l’état d’esprit de leurs hôtes pour faire le jeu, les Genevois mettaient la pression d’entrée de jeu. Cela payait vite puisque Kast pouvait inscrire son premier but de l’exercice sur un cafouillage devant Marco Streit : « j’ai eu une chance de marquer sur mon premier shift, je l’ai saisie » confiait l’auteur du premier but de la soirée après la rencontre.
Genève-Servette ne se contentait pas de cet avantage. Continuant à travailler, les Servettiens étaient récompensés durant les minutes suivantes avec des buts de Ritchie, Bezina et Rubin. Durant ces douze premières minutes, il n’y avait qu’une seule équipe sur la glace.
Lors de la période médiane, l’entraîneur saint-gallois remodelait ses lignes et tentaient d’endormir les Aigles. Au fil des minutes, cette tactique portait ses fruits. Cela permettait à Rapperswil de revenir à deux longueurs en deux minutes, juste après la mi-match. Comme cela avait fonctionné au deuxième tiers, les Saint-Gallois remettaient ça lors de l’ultime période. Mais les Lakers n’obtenaient qu’un seul but cette fois-ci.
Contrairement au tiers médian, les Grenat réagissaient. Ils reprenaient le contrôle de la rencontre lors des dix dernières minutes. Cette reprise en main allait sceller l’issue de la rencontre : le GSHC marquait un dernier but par Salmelainen et Rapperswil était moins menaçant pour les filets de Benjamin Conz.
Grâce à ce succès et au duel entre Lugano et Davos (2-3 ap), Genève-Servette est revenu à une longueur des Tessinois, cinquièmes, et à quatre des Grisons, quatrième. La course pour la quatrième place s’annonce d’ores et déjà passionnante. Celle-ci recommencera après la pause des équipes nationales avec, notamment, deux rencontres entre les Aigles et les Davosiens. La prochaine rencontre aux Vernets aura lieu mercredi prochain. Ce sera le match international entre la Suisse et le Bélarus. La partie débutera à 20h45 et promet d'être palpitante ; alors n'oubliez de réserver vos billets pour être de la fête.
L’avis de Morris Trachsler
« Nous avons bien commencé ce match. C’était peut-être même trop facile. Mais nous arrivions bien à marquer des buts ; donc nous avons livré un bon premier tiers. Avant le deuxième tiers, dans le vestiaire, nous nous disions qu’il fallait continuer sur notre lancée, car 4-0 après un tiers est un résultat « dangereux ». Mais nous n’arrivions pas à continuer comme au premier tiers. Ça leur a permis de rentrer dans notre zone et de se créer des occasions. Au début, Benjamin Conz a réussi de grands arrêts pour conserver notre avantage. Toutefois, ce deuxième tiers n’a pas été optimal puisque nous avons encaissé deux buts. »
SCRJ Lakers – Genève-Servette 3-5 (0-4 ; 2-0 ; 1-1)
Buts
02'44 Timothy Kast (Reto Suri, Fabian Debrunner) 0-1
06'44 Byron Ritchie (Juraj Kolnik, Daniel Rubin) 0-2
09'31 Goran Bezina (Tony Salmelainen, Serge Aubin) 0-3
11'29 Daniel Rubin (Byron Ritchie, Juraj Kolnik) 0-4
32'16 Samuel Friedli (Niklas Nordgren, Stacy Roest) 1-4
34'21 Niklas Nordgren (Stacy Roest) 2-4
49'43 Niklas Nordgren (Christian Berglund, Stacy Roest) 3-4
56'18 Tony Salmelainen (Byron Ritchie, Olivier Keller) 3-5
Résultats du jour, National League A
Bienne – ZSC Lions 4-7 (0-3 ; 3-2 ; 1-2)
Fribourg-Gottéron – Berne ap 3-4 (2-0 ; 0-2 ; 1-1)
Kloten Flyers – Ambrì-Piotta ap 3-2 (1-1 ; 1-1 ; 0-0)
Lugano – Davos ap 2-3 (1-0 ; 1-2 ; 0-0)
SCL Tigers – Zoug tb 3-2 (1-0 ; 1-1 ; 0-1)
Arbitres : Stefan Eichmann ; Julien Dumoulin, Nicolas Fluri.
Diners’ Club Arena : 4357 spectateurs.
Pénalités : 3x2’ contre Genève-Servette.
Notes : SCRJ Lakers sans Lindström (suspendu), Guyaz, Raffainer et Reuille (blessés). Genève-Servette sans Augsburger, F. Conz, Höhener, Mona, Rivera, Savary (blessés), Vigier (surnuméraire) et Gailland (avec Lausanne).
Multimédia
Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-