28 août 2010

Une dernière équipe de l’Est

Dans le cadre de la Coupe des Bains du Festyvhockey, le Genève-Servette Hockey Club va se mesurer à son dernier adversaire venu de l’Est de l’Europe. Dès 14h30 sur la glace de la patinoire d’Yverdon, les Aigles affronteront le HKm Zvolen (Slovaquie). 

A deux semaines de la reprise, les Grenat mettent fin cet après-midi à leur série infernale de sept matchs en neuf jours. Ils pourront donc se « lâcher », tout donner avant un dimanche de repos bien mérité.   Face à Zvolen, les Aigles feront tout finir leur longue semaine en beauté. Une victoire leur permettrait également d’améliorer une déjà belle fiche contre les équipes de l’Est cet été avec un huitième succès en neuf rencontres contre les clubs de l’ancien bloc soviétique. De plus, ils ont une « petite » revanche à prendre contre la Slovaquie puisque le seul match perdu l’a été contre le Slovan Bratislava.   HKm Zvolen   L’histoire du club de Zvolen n’est pas aussi marquée que ses compatriotes par des changements de noms en fonction des décisions politiques ou économiques. Fondé comme ZTK en 1927, c’est en 1993 qu’il devient le HKm lors de la partition de la Tchécoslovaquie.   L’arrivée de l’Extraliga slovaque va permettre à Zvolen de se mettre sur le devant de la scène. Après de très nombreuses années en deuxième division, avant la partition, Zvolen goûte à l’élite en 1993-94, mais connaît la relégation dans la foulée.   Après deux titres de champion en 1996 et 1997, mais au deuxième échelon, le HKm s’installe durablement en Extraliga. Au début du nouveau millénaire, Zvolen accapare le haut de l’affiche. Les Slovaques atteignent la Finale à cinq reprises en six saisons, ne manquant que l’édition 2003. Celle de 2001 est la seule qui voit Zvolen soulever le trophée de Champion national.   En 2005, le HKm s’illustre sur le plan européen. Participant à la Continental Cup, les Slovaques vont jusqu’au bout et s’adjugent leur deuxième trophée.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.