22 août 2009

Une nouvelle équipe russe

Après un jour de repos, les Aigles se trouvent face à un nouveau défi. Grâce à leurs victoires sur Bâle (3-1 mercredi) et Minsk (4-3 jeudi), ils joueront la finale du Basel Summer Ice Hockey. Celle-ci se déroulera ce soir à 20h30 à l’Arena St. Jakob.

  Leur adversaire sera le vainqueur de l’autre groupe du tournoi, les Russes du SAK St-Petersburg. Face à cette nouvelle équipe venue de la très relevée KHL, la tâche s’annonce tout autre que contre Minsk. En effet, le niveau global de l’effectif venant des bords de la Neva est nettement supérieur et comptent plusieurs anciens joueurs ayant joué en Amérique du Nord.   Toutefois, le SKA a une particularité par rapport à ses adversaires de KHL. Le club de St-Petersburg est en effet entraîné par Barry Smith, un Nord-Américain. Ce fait est plutôt rare en Russie où les clubs préfèrent s’offrir les services de techniciens nationaux.   SKA St-Petersburg   Fondé en 1946 à Leningrad, le SKA vivra toujours dans l’ombre de son « frère » moscovite. Contrairement au CSKA, le club militaire de l’ancienne capitale des Tsars ne se montre pas dominateur.   Au contraire, les résultats sont plutôt en « demi-teinte » puisque St-Petersburg n’a jamais atteint une finale. Le SKA a même connu une année difficile en étant relégué en 1991. Mais cela n’a duré qu’une seule saison.   A ce jour, le SKA n’a connu le succès final qu’à l’étranger. Les Russes ont remporté quatre Coupes Spengler en 1970, 71, 72 et 77.   Pour la saison à venir, St-Petersburg pourra compter sur plusieurs anciennes stars de la NHL. Il y a notamment dans l’équipe le gardien américain Robert Esche, l’attaquant tchèque Petr Cajanek et les Russes Alexei Yashin et Sergei Zubov.   Autres news à ce sujet 13-07-2009 : « BSIH 2009 – Une nouvelle compétition »
16-07-2009 : « BSIH 2009 – Les autres équipes »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.