06 février 2008

Vers de nouveaux horizons

Au terme d’un entraînement éprouvant pour les organismes des Aigles, Hans Kossmann a réuni, hier, toute l’équipe dans le vestiaire pour lui annoncer son souhait de quitter le club au terme de la saison. Arrivée en 2001-2002 aux côtés de Chris McSorley, l’entraineur assistant du GSHC a tout d’abord amplement participé à la promotion des Aigles, avant de prendre part à toutes les étapes qui ont permis au club de se construire et de devenir une organisation respectée dans la monde du hockey suisse.

Connu pour son sens de l’humour incomparable mais également sa rigueur, il a su durant ces 7 années de bons et loyaux services être l’assistant idéal. Proche des joueurs, il entretenait une relation particulière avec ces derniers mais savait également faire preuve de fermeté sur le banc, en match comme à l’entraînement. Dès le début de saison, il avait averti Chris McSorley de sa volonté de retourner au Canada épauler sa femme dans son projet de création d’entreprise mais également pour faire un break après plusieurs saisons d’un métier éprouvant.

L’équipe du gshc.ch l’a rencontré pour recueillir ses impressions :

Ta décision
« C’est une décision personnelle que j’avais pris dès le début de la saison. J’en avais d’ailleurs fait part à Chris dès le mois d’août. J’y pensais depuis 3 ou 4 ans mais je n’avais pas senti que c’était le bon moment. Aujourd’hui, avec Chris et Hugh (Quennec) à la tête du club, le GSHC est sur de bons rails. Ils ont su assurer le passage d’une gestion par le groupe Anschutz à la mise en place d’une véritable société privée. Mon départ n’aura donc que peu d’incidence pour le club. »

Les raisons de ton choix
« Comme je vous le disais, c’est un choix personnel. Je dois penser à moi mais également à ma femme. Nous avions déjà évoqué l’idée pour moi de rentrer au Canada. Elle a un projet de création d’entreprise là-bas dans le domaine de l’architecture intérieur et je veux être là pour la soutenir. De plus, pendant 7 ans, j’ai exercé un métier particulièrement prenant. Il faut être à 100% chaque jour et penser à chaque détail. Quand vous gagnez, ça vous offre un petit bol d’air jusqu’au prochain match mais quand vous perdez ça redevient difficile. J’ai donc besoin d’un break. Je ne dis pas que je ne reviendrai pas un jour dans le hockey mais pour l’instant j’ai besoin de souffler un peu. »

Tes meilleurs souvenirs
« En tant que joueur, c’est bien entendu mais deux promotions successive en LNA avec Rapperswil puis Lausanne la saison suivante. En tant qu’entraineur, c’est inévitablement la promotion avec le Genève-Servette au terme de la saison 2001-2002. »

Tes satisfactions
« Ça a été un grand plaisir de travailler aux côtés de Chris durant toutes ces années et de voir comment il a réussi à construire un club de haut niveau, ici à Genève. Aujourd’hui, nous avons gagné le respect de la Ligue et du hockey suisse. Dans toute la ville, on sent de la fierté et de la passion derrière ce club alors que ça n’a pas été facile tous les jours avec toutes les critiques dont nous avons fait l’objet. En tant que joueur du GSHC, j’avais dû rentrer au Canada après seulement trois mois car le club avait connu une faillite. Aujourd’hui, je repars au Canada avec le sentiment du devoir accompli. Je pense que l’on peut dire que nous avons été le club qui a travaillé le plus fort et le plus intelligemment au cours de ces dernières années en LNA, après peut-être le SCB mais dont la situation était bien différente de la nôtre. »

Les résultats de cette saison
« Chaque année, en début de saison, on espère que l’équipe aura de bons résultats. Avec les arrivées de Martin Höhener, JP Vigier et Jurag Kolnik, la progression de Gianluca Mona et les bonnes impressions durant les matchs de préparation, nous avions le sentiment que l’équipe pouvait faire de bons résultats. Vivre une saison comme celle-là avant mon départ, c’est un vrai bonus. »

Des regrets
(Avec un grand sourire) « Il y a bien 4 ou 5 matchs que nous aurions mérité de gagner et que nous avons perdu ! Il y a également mon français. Avec mes progrès, les gens commençaient à me prendre pour un vrai genevois ! »

Tes souhaits
« Je ne pense pas avoir besoin de les dire, tout le monde peut les imaginer ! » (rire)

Ton futur
« Je n’ai pas encore tout définit. Je vais prendre mon temps. J’ai encore 6 mois de travail pour terminer notre maison (rire). Ensuite, petit à petit, je vais me réintégrer dans la vie quotidienne au Canada. La principale chose qui va changer, c’est que c’est ma femme qui gagnera l’argent du couple ! (rire) Une chose est sûre, mon mois d’août est déjà réservé pour la pêche !

J’espère que je pourrai revenir dans un ou deux ans à Genève pour découvrir de nouvelles améliorations à la patinoire, des tribunes pleines, retrouver ce formidable public et une équipe en haut du classement.
»

Chris McSorley, avec qui il formait depuis 7 saisons un duo efficace et performant, a souhaité réagir à cette annonce officielle. C’est depuis Chicago où il est actuellement en déplacement, que le Manager genevois nous a livré sa réaction : « Avec ce départ, je me sépare d’un ami et d’un collègue que j’appréciais énormément et le club perds un formidable « hockey man ». Hans et moi avons été ensemble durant ces 7 dernières années et le Genève-Servette ne serait pas là où il est aujourd’hui sans sa contribution. Il a joué un grand rôle dans le recrutement mais également sur tous les aspects tactiques de notre façon de jouer. Nous le regretterons énormément tant sur le plan humain que professionnel.

Hans m’avait fait part de sa décision en début de saison et je suis heureux qu’il puisse partir en laissant derrière lui une équipe d’un tel niveau et après avoir vécu une magnifique saison. Je lui souhaite à présent, à lui et à sa femme, une suite pleine de bonheur et de succès au Canada.
»

Connaissant l’esprit combatif de Hans et même s’il saura profiter pleinement de ces derniers matchs sur le banc genevois, il ne fait aucun doute que dès 10h30 ce matin, il sera prêt pour une nouvelle séance intensive et qu’il voudra mener cette équipe le plus loin possible en PLAYOFFS avant de tirer sa révérence. Le nom de son remplaçant devrait être connu dans les prochaines semaines.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.