05 juin 2009

X. Jolis - « Ressembler au patinage »

Depuis lundi, les Aigles ont entamé le deuxième cycle de leur préparation physique. Sous la houlette de Xavier Jolis, ils travaillent sur leur vitesse. C’est ce qu’a expliqué ce matin le préparateur physique des Grenat à l’équipe du gshc.ch.

gshc.ch : « Salut Xavier. Sur quels aspects physiques travailles-tu avec les joueurs ? » Xavier Jolis : « Nous n’oublions pas la force que nous avons travaillé avant la semaine de « pause ». Donc, nous continuons à proposer des rappels de force dans le programme. Mais nous mettons plus d’aspect « vitesse » dans le travail. Plus nous nous rapprocherons du mois d’août, plus nous proposerons des exercices dans ce sens. »   gshc.ch : « Quel genre d’exercices leur proposes-tu ? » Xavier Jolis : « Ce sont tous des exercices très spécifiques avec de ce que nous appelons de l’appuiométrie et des exercices de vitesse qui ressemble un peu au patinage. Nous essayons de travailler avec des angles et des positions similaires à ceux du patinage. »   gshc.ch : « Nous profitons de cette interview pour illustrer avec des photos et expliquer les exercices. En quoi consiste celui qui est composé d’une rangée de steps ? » Xavier Jolis : « Avec cet exercice, nous travaillons le quadriceps. Mais je leur demande de travailler en s’appuyant sur une jambe. Ça permet de travailler sur l’asymétrie des jambes, comme lorsqu’ils patinent. Sur cet exercice, nous travaillons la jambe d’appui. »   gshc.ch : « Il y a également des épaulés et des arrachés. Quel est le but de ces exercices ? » Xavier Jolis : « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les épaulés et les arrachés ne sont pas un travail pour les bras. Le but est d’apporter de la puissance et de l’explosivité pour les jambes. Comme la charge est lourde, nous sommes obligés d’aller vite. Si ça ne passe pas, c’est que nous ne sommes pas allés assez vite dans l’exécution. »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.