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championnat. Pour la National League et la Swiss League,
il s’agit de Willi Vögtlin, parfois surnommé le « général du
calendrier des matchs ».
• Le responsable du championnat informe ensuite en premier
lieu le club recevant, en général le Directeur sportif ou le CEO.
Les chaînes de télévision et la société de production TV sont
informées directement après.
• Les arbitres du match et le département de la
communication sont informés à la suite. Enfin, les fans
apprendront via Twitter si un match est retardé.
Une fois tous les acteurs concernés informés, il s’agit de
permettre à l’équipe visiteuse d’arriver au stade le plus
rapidement possible. Les trajets alternatifs éventuels sont
examinés et les échanges téléphoniques sont permanents.
L’équipe visiteuse transmet régulièrement sa position afin
qu’il soit possible d’évaluer quand le match pourra débuter.
Un début de match retardé requiert de la patience pour les
joueurs, les arbitres et les supporters. Pour les chaînes de
télévision, quelques minutes de retard déjà provoquent une
surcharge de travail considérable. En effet, chaque match
qui débute en retard doit être coordonné séparément par la
direction de production. S’il s’agit du match commenté en
studio, les animateurs doivent meubler le temps du mieux
qu’ils peuvent.
Si de tels moments peuvent être très stressants pour Willi
Vögtlin, ses vingt ans d’expérience lui permettent de garder
la tête froide, même si l’info-trafic annonce un embouteillage
sur l’A1, nous rassure la Fédération.
Le GSHC en première ligne
Le Genève-Servette est particulièrement attentif à ces risques
puisque c’est l’équipe qui voyage le plus, selon le tableau
de la Ligue ci-dessous. Avec ses plus de 12’000km par an,
il convient de prendre garde à ne pas arriver en retard et de
planifier l’heure de départ en conséquence.
EXPLICATION D’UNE RÈGLE DE JEU
Et si on arrive
en retard?
Lentement mais sûrement, les autoroutes suisses atteignent
les limites de leurs capacités, nous explique la Ligue suisse
de hockey sur glace dans un article paru cette semaine. Ce
phénomène est particulièrement visible en fin de journée aux
heures de pointe. Et c’est justement à ces heures que les
équipes de National League et de Swiss League se rendent à
leurs matchs à l’extérieur. Tour d’horizon des procédures à
suivre en cas de retard.
En principe, les trajets pour se rendre à un match sont
devenus une routine pour les équipes visiteuses. Il peut
toutefois arriver que des retards soient provoqués par des
circonstances inattendues ou inhabituelles, comme par exemple
un embouteillage sur la plus longue autoroute de Suisse, l’A1.
Que dit le règlement ?
Le règlement prévoit que l’équipe visiteuse dispose de 40
minutes après son arrivée pour se changer et s’échauffer hors
de la glace. Il s’en suit un échauffement de 20 minutes sur la
glace, puis un nettoyage obligatoire de la surface de glace.
Selon ces dispositions, un match ne devrait pas débuter avec
plus de 75 minutes de retard. L’essentiel est qu’un match
puisse se jouer le soir même. Durant les trois derniers tours du
championnat, il est même possible de débuter une rencontre
avec 120 minutes de retard au maximum.
En cas de retard, de très nombreux coups de téléphone auront
été passés avant l’arrivée de l’équipe visiteuse au stade.
Le protocole suivant doit être respecté par tous les acteurs
• Dès que l’équipe visiteuse remarque qu’un retard est
inévitable, il convient d’en avertir le responsable du
12067
Distance parcourue saison 2018-19
11494 11490
9522
8498
7724 7516 7212 7166 7052 6826 6330
14000
12000
10000
8000
6000
4000
2000
0
GSHC HCD HCL LHC HCAP FG SCRJ ZSC EVZ EHCB SCB SCL
Kilomètres
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