EXPLICATION D’UNE RÈGLE
Les lieux
d’engagement
Une patinoire compte neuf points
d’engagement, tous utilisés lors d’un match.
Les règles précisent quel point utiliser en
fonction de la situation. Suite du tour d’horizon.
Chaque action de jeu commence toujours par un
engagement effectué par un arbitre. Les périodes
commencent toutes par un engagement au centre
de la glace, dans le cercle PostFinance.
Dans la zone de défense
Lorsqu’un joueur à la défense gèle le puck le
long des bandes dans sa zone de défense,
l’engagement suivant sera effectué sur le point
d’engagement en fond de zone, du côté où l’arrêt
de jeu a eu lieu.
Si un joueur de champ à l’attaque tire ou passe
le puck et qu’un joueur de champ à la défense
le dévie hors du jeu de n’importe quelle manière
dans la zone de défense, l’engagement suivant
sera effectué sur le point d’engagement en fond
de zone, au point d’engagement le plus proche
d’où le puck a été dévié.
Si la même action a lieu dans la zone neutre,
l’engagement suivant sera effectué sur l’un des
cinq points d’engagement de la zone neutre, le
plus proche d’où le puck a été dévié.
Dans la zone d’attaque
Si un joueur de l’équipe à l’attaque gèle le puck
le long des bandes dans la zone d’attaque,
dans un but clair d’arrêter le jeu, l’engagement
suivant aura lieu dans la zone neutre de l’équipe
à l’attaque du côté où le jeu a été arrêté.
Si un joueur de champ, dans sa zone d’attaque,
tire le puck par-dessus le verre de protection
sans que le puck ne touche ni la canne ni le
corps d’un adversaire, l’engagement suivant
sera effectué en zone neutre, sur le point
d’engagement le plus proche d’où le puck a été
tiré. Si le puck touche le corps ou la canne d’un
adversaire, l’engagement suivant aura lieu à
l’intérieur de la zone de défense du côté d’où le
puck a été touché.
Pour toute autre interruption de jeu, il est prévu
que les engagements se fassent sur le point
d’engagement le plus proche de l’endroit où le
jeu s’est arrêté.
Une patinoire compte neuf points d’engagement.
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