Résumé
4:3Les Aigles remportent un match fou
Menés 0-3 avant la fin du premier tiers, les Grenat remportent finalement le match face au HK Nitra 4-3 en prolongation.
L’entame de ce deuxième match des Hockeyades, face aux Slovaques du HK Nitra, est plutôt équilibrée entre deux équipes qui semblent s’observer. Principal fait de ce début de partie, une pénalité pour surnombre sifflée contre chacune des équipes dans les six premières minutes de jeu.
Mais aucune des deux formations ne semble réussir à poser son jeu de puissance et les gardiens ont peu de travail. Jusqu’à cette pénalité contre Tanner Richard durant la 13ème minute qui permet aux Slovaques de marquer. Une passe splendide de Kovacik entre les jambes pour servir Ruckay qui arme un tir puissant en direction de Bays. Après avoir heurté le poteau, le puck finit sa course au fond des filets genevois. C’est 0-1.
Cinq minutes plus tard, nouvelle pénalité et nouveau jeu de puissance slovaque. Et comme précédemment, un puck qui tourne bien et qui finit au fond des filets. Puis trois minutes plus tard, au terme d’un beau mouvement collectif, c’est un nouveau but slovaque. Le premier à 5 vs 5 ! On joue la 19ème minute et c’est désormais 0-3 au tableau d’affichage.
Plein d’orgueil, les Grenat ne lâchent rien en cette fin de tiers et on assiste, à 18 secondes de la sirène, au premier but genevois dans ces Hockeyades ! Un but 100% suédois puisque c’est le nouveau venu, Henrik Tömmernes, qui marque son premier but pour les Aigles, avec l’aide de son compatriote Johan Fransson.
Le nombre de tirs lors de ce premier tiers ne trompe pas : GSHC 4, HK Nitra 11. Mais les Genevois n’ont pas démérité et restent dans le match grâce à ce but en toute fin de période.
On espère les voir commencer le deuxième tiers de la même manière qu’ils ont terminé le premier.
Quelques nouvelles pénalités compliquent la tâche des Grenat, mais ce deuxième tiers semble tout de même beaucoup plus équilibré. Le nombre de tirs en sera une belle preuve : 11 à 10 pour les Grenat.
Mais aucun d’eux ne parvient à tromper la vigilance du gardien slovaque. Même lorsque les Genevois poussent lors d’une première période de supériorité de 4 minutes. Il ne faut ensuite que 20 secondes après le retour au jeu du joueur de Nitra Matt Cope, pour que son coéquipier Juraj Siska prenne à son tour 2+2’. Une aubaine à ne pas manquer !
Mais Fransson puis Jacquemet iront rejoindre le banc d’infamie en l’espace d’à peine plus d’une minute et le 5 vs 4 se transforme en 3 vs 4.
Le HK Nitra tente de tuer le match mais c’était sans compter sur un vaillant Bays qui repousse les assauts adverses. Il ne reste que quelques secondes à jouer. Une passe. Puis une autre. Un dernier tir et les Slovaques lèvent les bras au ciel. Mais le signe de l’arbitre est clair : no goal ! Le puck franchit la ligne après la sirène. Ouf… Pas de but donc dans ce deuxième tiers et on en reste donc à 1-3 après 40’ de jeu. Un tiers toutefois beaucoup plus équilibré en termes de tirs : GSHC 11, Nitra 10.
Rapidement dans le troisième tiers les Genevois se donnent de la peine pour tenter de rattraper ces deux buts de retard. Et ça marche ! Après une jolie combinaison entre Romy et Šimek, ce dernier parvient à glisser la rondelle au fond ! On joue la 42ème minute, et le score est désormais de 2 à 3.
C’est ensuite dans les 10 dernières minutes que le match s’enflamme. Les Grenat sont décidés à ne rien lâcher, tandis que les Slovaques ne veulent pas se laisser remonter aussi facilement. Les actions s’enchaînent d’un côté comme de l’autre et le match peut tourner en faveur de n’importe quelle équipe. Sous une pression d’enfer, les joueurs de Nitra commencent à commettre de plus en plus d’erreurs et à se retrouver pénalisés pour de longues minutes. Les coups d’éclats du coach Andrej Kmec ne vont pas aider son équipe et la pénalité de banc infligée aux Slovaques permet aux Aigles d’évoluer à 5 vs 3 à trois minutes de la fin de la partie… C’est maintenant ou jamais !
Le premier shift ne donne rien et se termine sur un hors-jeu. Changement de ligne. Il reste moins de 2 minutes à jouer. La pression est rapidement menée vers la cage de Nitra et c’est Noah Rod qui, du bout de la canne, permet au GSHC d’égaliser ! Le chronomètre affiche encore 1’56’’ à jouer et les deux équipes sont maintenant à 3-3 ! La persévérance genevoise aura payé, et leur aura permis de remonter un déficit de trois buts dont deux dans la dernière période.
Durant la dernière minute encore, les Grenat manquent une énorme occasion lorsqu’ils sont trois à piocher devant le gardien pour tenter d’enfiler le quatrième ! Et sur un contre, les Slovaques sont à deux doigts de marquer, à 11’’ du terme de la rencontre !
On reprend notre souffle avant de laisser place aux prolongations pour départager les deux équipes.
Généreux et unis dans l’effort, les Aigles en veulent et lancent leurs dernières forces sur la glace. Douay part sur la droite et voit Hasani seul au centre. La passe millimétrée du Français parvient aux Chaux-de-Fonnier qui peut inscrire là, tout comme Tömmernes en première période, son premier but sous les couleurs genevoises! Craig Woodcroft et les Grenat remportent ainsi une première victoire en cette saison 2017-18. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura mis du temps à se dessiner !
Genève-Servette HC – HK Nitra 4-3 ap (1-3 ; 0-0 ; 2-0)
Patinoire du Centre sportif de la Vallée de Joux, Le Sentier : 453 spectateurs
Arbitres : Daniel Stricker, Thomas Urban, Andreas Abegglen, David Obwegeser
Pénalités : 10x2’ contre Genève-Servette et 12x2’ contre HK Nitra
Genève Servette : Bays, Riat, Hasani, Šimek, Jacquemet, Fransson, Traber, Mercier, Rubin, Vukovic, Petschenig, Richard, Douay, Smons, Tömmernes, Heinimann, Schweri, Romy, Holdener, Rod, Maillard
HK Nitra : Hartzell, Kovacik, Rais, Blackwater, Stumpf, Kristof, Ordzovensky, Pupak, Ruckay, Mezei, Cope, Kutalek, Versteeg, Sille, Korim, Milam, Paylovic, Tvrdon, Luciani, Siska, Friedmann, Halo, Hartzell
Multimédia
Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-